Rétrospective de l’année d’exploitation 2016
En 2016, la centrale nucléaire de Leibstadt a produit 6075 millions de kilowattheures d’électricité (année précédente: 8599 mio. kWh). Le recul de la production est dû à un arrêt prolongé de l’installation en raison de découvertes sur des assemblages combustibles.
Les travaux prévus dans le cadre de la révision annuelle ont été effectués en 25 jours, ce qui a permis à l’exploitante de respecter le calendrier. Il s’agissait principalement de travaux habituels d’entretien et de contrôles généraux des composants, armatures et systèmes.
Redémarrage en février 2017
Dans le cadre de l’inspection du combustible, qui était également prévue lors de la révision annuelle de la centrale, des colorations anormales ont été découvertes sur les gaines de plusieurs assemblages combustibles – des traces d’oxydation. Ces découvertes avaient conduit à un arrêt prolongé de l’installation. Les analyses et les examens généraux, la remise en état des assemblages combustibles concernés et les évaluations de sécurité requises pour pouvoir faire fonctionner le réacteur avaient été achevés comme prévu en décembre 2016. Au même moment, la demande d’autorisation en vue du chargement du cœur et du fonctionnement de l’installation avait été remise à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le redémarrage de la tranche est prévu pour février 2017.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 9 janvier 2017