Retraitement de combustibles italiens à La Hague
La Société italienne de gestion des installations nucléaires SOGIN (Società gestione impianti nucleari SpA), entreprise d’Etat également en charge des installations nucléaires arrêtées définitivement dans le pays, a chargé le groupe Areva de retraiter 235 tonnes de combustibles nucléaires usés à l’usine de La Hague. La commande, d’un montant de plus de 250 millions d’euros (410 millions de francs suisses), comprend également les transports et le conditionnement, ainsi que l’entreposage des déchets jusqu’à fin 2025 au plus tard.
La passation par la SOGIN de ce contrat à Areva est l'aboutissement de trois décisions: fin 2004, le gouvernement italien a approuvé par décret l'option du retraitement; l'année dernière, après comparaison des offres d'Areva/Cogema et de BNFL/British Nuclear Group, la SOGIN s'est décidée pour le retraitement à La Hague, et le 24 novembre 2006, un accord entre les gouvernements français et italien a assuré la reprise des déchets ultimes par l'Italie.
Voie libre pour le démantèlement des installations nucléaires
Le transport vers La Hague des assemblages combustibles usés des dépôts de stockage provisoire d'Avogadro et de Trino, dans le Piémont, ainsi que de Caorso, en Emilie-Romania, devrait commencer cette année encore. Treize tonnes proviennent de la centrale nucléaire de Garigliano (150 MW, BWR, en service de 1964 à 1982), 32 tonnes de celle de Trino Vercellese (260 MW, REP, en service de 1964 à 1990), et 190 tonnes de Caorso (860 MW, BWR, en service de 1978 à 1990). Le mandat passé à Areva va permettre à la SOGIN de démanteler les centrales nucléaires arrêtées, ainsi que les dépôts de stockage provisoire, et de lancer la planification de l'aménagement en Italie d'un dépôt géologique de longue durée pour les déchets de haute activité.
Source
P.B.,/C.P. d’après un communiqué de presse d’Areva du 9 mai 2007