Retrait de l’UHE du Kazakhstan

Le dernier chargement d’uranium hautement enrichi (UHE) non irradié a été retiré du réacteur de recherche IGR kazakh.

1 oct. 2020

La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) a retiré 2,9 kg d’UHE non irradié du réacteur à eau légère IGR, en collaboration avec le ministère kazakh de l’Énergie. L’UHE a été transporté jusqu’à l’Ulba Metallurgical Plant, à Öskemen, dans l’est du Kazakhstan. Il y a été transformé en uranium faiblement enrichi (UFE) et peut désormais être réutilisé sous forme de combustible dans des réacteurs de recherche.

Le retrait et la conversion de l’UHE s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le Kazakhstan et les États-Unis l'année dernière, et signé lors de l’assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en 2019.

Fonctionnement de la collaboration

Le Kazakhstan et les États-Unis ont signé une déclaration commune lors de la Conférence générale de l’AIEA de cette année, par laquelle ils s’engagent à convertir le combustible composé d’UHE issu du réacteur de recherche kazakh IVG.1M en combustible faiblement enrichi en 2021. D'après la NNSA, cette déclaration commune marque le passage à la dernière phase de la transformation du réacteur. Le combustible faiblement enrichi destiné à l’IVG.1M a été récemment testé, avec succès, par une équipe internationale.

La NNSA a déclaré que les deux pays collaboraient depuis déjà plusieurs années. Ainsi, l’ensemble de l’UHE a été retiré du réacteur WWR-K, 49,3 kg d’UHE non irradié ont été convertis en UFE et 158,3 kg d’UHE irradié ont été enlevés.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la NNSA du 22 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre