Retour sur le sol américain d’UHE en provenance du Japon
La deuxième campagne de retour aux États-Unis d’uranium hautement enrichi (UHE) en provenance d’un réacteur de recherche japonais est achevée. Elle met fin à trois ans d'efforts conjoints pour récupérer 45 kg de matériel, conformément aux objectifs de non-prolifération des deux pays.
La National Nuclear Security Administration (NNSA) du Département américain de l’énergie (DOE) et le ministère japonais de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) ont fait savoir que le retrait d’UHE du réacteur de recherche Kyoto University Critical Assembly (KUCA) s’inscrivait dans le cadre d’un engagement de sécurité nucléaire pris en 2016. En mars 2022, 30 kg d’UHE en provenance de trois réacteurs de recherche japonais avaient déjà été retournés.
Après avoir été expédié aux États-Unis, l’UHE a été transporté en toute sécurité jusqu’au Y-12 National Security Complex d’Oak Ridge et jusqu’au Savannah River Site d’Aiken, où il sera transformé en uranium faiblement enrichi (UFE), ou fera l’objet d’une gestion appropriée.
La NNSA, le MEXT et l’Université de Kyoto souhaitent rééquiper le KUCA d’ici à fin 2023 de sorte qu’il fonctionne avec de l’uranium faiblement enrichi et qu’il puisse continuer à être utilisé pour la formation d’étudiants japonais. L’approbation du rapport sur l’analyse de la sécurité de l’installation par l’autorité de sûreté nucléaire japonaise en avril 2022 a représenté une étape majeure. La NNSA a précisé qu’il s'agissait de la première autorisation de ce type depuis l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de 2011.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de la NNSA des 9 et 11 août 2022