Retour sur la 5e Rencontre du Forum en 2024
La 5e Rencontre du Forum de l’année 2024 s’est déroulée le 11 novembre au Glockenhof, à Zurich. Elle était consacrée au thème: «Lead Cooled Fast reactors – a potential game changer for a sustainable Swiss energy transition». Notre invité était Alberto de Min, Chief Business Officer et Managing Director Suisse chez Newcleo, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de LFR de la génération IV.
La présentation a fourni aux spécialistes et aux personnes intéressées un aperçu de la technologie innovante des surgénérateurs refroidis au plomb (LFR). M. de Min a également présenté l’état d’avancement de son propre réacteur, qui appartient à la fois à la catégorie des petits réacteurs modulaires (SMR) et à celle des réacteurs de la quatrième génération.
Les nouveaux réacteurs offrent encore plus de sécurité
Newcleo s’est fixé comme objectif de rendre possible un approvisionnement énergétique durable, sûr et efficace grâce à une nouvelle génération de réacteurs. Dans sa présentation, il a rappelé les avantages des LFR: grâce au refroidissement au plomb, les défis techniques associés aux LFR sont moindres, le plomb fonctionnant à la pression atmosphérique et n’induisant aucune réaction ni à l’eau ni à l’air. Ces propriétés font des LFR des concepts de réacteur traditionnels considérablement plus robustes et économiques.
Autre avantage non négligeable de la technologie LFR développée par Newcleo: la possibilité de recycler les déchets nucléaires grâce à l’utilisation multiple du plutonium et de l’uranium. Cette utilisation durable permet d’utiliser plus efficacement la matière disponible, ce qui réduit l’impact environnemental et œuvre en faveur d’une économie circulaire dans le domaine de l’énergie nucléaire, et ce sur le long terme.
Des perspectives pour la Suisse
Les LFR pourraient jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique de la Suisse, car elle est pauvre en émission et n’utilise pas de combustibles fossiles, souligne M. de Min. La technologie pourrait ainsi considérablement participer à la décarbonation.
À l’issue de la présentation, les personnes présentes ont pu poser des questions, possibilité qui a été largement exploitée. Les discussions passionnantes ont été poursuivies lors de l’apéritif de réseautage.
Ce qu’ils ont pensé de la présentation d’Alberto de Min
Jiri Krepel, Senior Scientist au sein de l’Advanced Nuclear Systems Group de l’Institut Paul-Scherrer, a estimé quant à lui: «Je suis venu pour suivre le développement de nouveaux concepts, et je suis impressionné. Les avancées sont significatives. Bien sûr, nous avons entendu aujourd’hui que les réacteurs au plomb étaient les meilleurs. Je pourrais tout aussi bien trouver des présentations indiquant que les réacteurs à sels fondus sont les meilleurs. Mais je pense que, de manière générale, les réacteurs de la génération IV ont un gros potentiel et qu’ils sont l’avenir.»
«Je trouve que ce qui se passe actuellement dans l’industrie nucléaire en matière de Recherche et développement est absolument passionnant», a déclaré Ruth Williams, présidente de Woman in Nuclear (WiN) Suisse. «De nombreux projets sont en cours. Newcleo est une entreprise captivante, et on espère qu’elle construira bientôt de nouveaux réacteurs. Je suis donc venue m’informer de l’avancement.» Concernant les opportunités pour les SMR en Suisse: «Je pense que les SMR ont du potentiel en Suisse. La politique semblait jusqu’à présent ne pas vouloir des systèmes actuels. Et elle a indiqué qu’elle ne reparlerait de tout cela que lorsque de nouvelles technologies vraiment plus sûres et ne générant pas de déchets, ou permettant la revalorisation des déchets, seront disponibles. Et bien nous y sommes: les SMR avancés tels que celui de Newcleo sont prometteurs et donnent de l’espoir pour l’avenir.»
Valentyn Bykov, chef de projet à la Nagra, a résumé la présentation en ces termes: «Aujourd’hui, nous avons abordé des conceptions très intéressantes de petits réacteurs modulaires avancés, et donc de réacteurs qui sont à la fois des SMR et des ‹Advanced Modular Reactors›, et qui permettent de fermer entièrement le cycle du combustible. Les défis techniques associés sont actuellement à l’étude, de même que la recherche de solutions techniques, dont certaines sont très créatives.»
Source
E.B./C.B.