Retour en Russie des assemblages combustibles endommagés de Paks
Le combustible de la centrale nucléaire hongroise Paks 2, qui avait été endommagé lors d’un incident en 2003, a été acheminé en Russie pour y être retraité.
Le 10 avril 2003, après avoir été retirés de la tranche nucléaire Paks 2 (PWR, 473 MW), 30 assemblages combustibles avaient été endommagés lors d’un nettoyage chimique par voie humide dans la zone d’entreposage. L’évènement avait été classé au niveau 3 «Incident grave» sur l’échelle internationale des évènements nucléaires Ines (International Nuclear and Radiological Event Scale) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Un consortium placé sous la direction du fabricant de combustible russe JSC Tvel a procédé au retrait des assemblages endommagés de la zone d’entreposage et a acheminé ceux-ci jusqu’à un dépôt en piscine dans des conteneurs spéciaux, où ils sont désormais stockés depuis 2007. Au cours des dernières semaines, Tvel a transporté ces conteneurs par voie ferroviaire jusqu’en Russie, où ils seront retraités.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de MVM Paks Zrt du 12 août et un communiqué de presse de Rosatom du 20 août 2014