Retour d'uranium enrichi américain en provenance d'Afrique du Sud
La NNSA (National Nuclear Security Administration) du Département américain de l'énergie a annoncé le 17 août 2011 que 6,3 kg d'uranium hautement enrichi (UHE) américain avaient été retransportés d'Afrique du Sud aux USA.
Cet UHE a été utilisé en Afrique du Sud pour le réacteur de recherche Safari. Exploitante du réacteur, la South African Nuclear Energy Corporation (Necsa) avait opéré en juin 2009 une reconversion fructueuse vers l'utilisation de combustible à base d'uranium faiblement enrichi (UFE). Le Safari figure parmi les principaux réacteurs de recherche du monde qui produisent le radio-isotope Molybdène 99 (Mo-99). En octobre 2010, la NNSA avait promis de soutenir la Nesca à hauteur de 25 millions de dollars (CHF 20 mio.) en vue d'une reconversion vers des cibles UFE pour la production de radio-isotopes. Dès le mois de décembre 2010, la première livraison de Mo-99 ainsi produit avait pu être acheminée par bateau vers les USA. Comme le confirme la NNSA dans son communiqué de presse, l'Afrique devient de la sorte le premier gros producteur d'isotopes à partir de cibles UFE.
Selon les indications fournies par la NNSA, 3091 kg d'UHE ou de plutonium ont jusqu'ici été ramenés vers leurs pays d'origine. En fait notamment partie le retour aux USA de 1249 kg d'UHE originaires du pays.
Source
D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de la NNSA du 17 août 2011