Retour d’UHE en provenance du Kazakhstan
Avec le soutien de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), le Kazakhstan a retourné 10,2 kg d’uranium hautement enrichi (UHE) dans leur pays de provenance, la Russie. Cet uranium est issu des stocks du réacteur de recherche WWR-K en exploitation à Almaty.
L’UHE issu du réacteur de recherche WWR-K a été acheminé sur un site de stockage sûr en Russie le 29 septembre 2014. Le transport d’UHE a été effectué dans le cadre de l’initiative internationale GRTI en collaboration avec l’AIEA, la Fédération de Russie, le Kazakhstan et les Etats-Unis.
Le gouvernement kazakh avait demandé l’aide de l’AIEA en juillet 2014. Suite à cela, celle-ci avait signé un accord tripartite avec le Federal State Unitarian Enterprise Scientific Research Institute, le Scientific Industrial Association LUCH of the Russian Federation et l’Institute of Nuclear Physics of the Republic of Kazakhstan (INP), exploitante du WWR-K.
Conversion de l’UHE en UFE
Le WWR-K est un réacteur de recherche polyvalent modéré et refroidi à eau légère d’une puissance thermique de 6 MW. L’INP travaille actuellement sur le passage à un fonctionnement avec de l’uranium faiblement enrichi (UFE). Ces activités sont elles aussi menées en étroite collaboration avec le GTRI et l’AIEA.
Depuis son lancement en 2002, l’initiative tripartite regroupant l’AIEA, la Russie et les Etats-Unis, appelée programme Russian Research Reactor Fuel Return (RRRFR), a permis de retourner en Russie plus de 2,1 tonnes d’UHE provenant de 14 pays d’ex-URSS dans le cadre de 58 opérations de transport.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 2 octobre 2014