Résultat solide pour BKW en 2012

Lors de sa conférence de presse annuelle du 21 mars 2013, BKW a présenté un bilan réjouissant pour l’année 2012. On soulignera ici l’augmentation de la production d’électricité nucléaire.

22 mars 2013
Suzanne Thoma, CEO de BKW, à l’occasion de la conférence de presse annuelle du 21 mars 2013: «Nous devons participer activement à la refonte du système d’approvisionnement en énergie et exploiter avec détermination les opportunités entrepreneuriales qui se présentent, et ce en gardant le sens des réalités et en tenant compte des critères de réalisabilité.
Suzanne Thoma, CEO de BKW, à l’occasion de la conférence de presse annuelle du 21 mars 2013: «Nous devons participer activement à la refonte du système d’approvisionnement en énergie et exploiter avec détermination les opportunités entrepreneuriales qui se présentent, et ce en gardant le sens des réalités et en tenant compte des critères de réalisabilité.
Source: BKW

Au cours de l’exercice écoulé, le groupe BKW a réalisé, comme il le souligne lui-même, un résultat d’exploitation solide dans un contexte économique et régulatoire exigeant. Les activités liées à l’énergie et au réseau ont contribué à cette évolution positive. Le résultat a été marqué par une augmentation de la production issue des centrales nucléaires et des énergies renouvelables, par l’évolution positive des recettes issues des réseaux ainsi que par les effets positifs du programme de réduction des coûts et d’accroissement de l’efficacité mis en place. Il a toutefois été grevé par le recul des ventes d’électricité, par la faiblesse des prix du marché et par des provisions exceptionnelles pour contrats d’acquisition d’énergie. Le résultat d’exploitation EBITDA a progressé de 272,6 millions de francs pour atteindre 410,7 millions de francs. L’évolution des marchés financiers internationaux a par ailleurs eu des répercussions positives sur le résultat financier et sur le bénéfice net, qui s’inscrit à 134,6 millions de francs. En vue des défis à venir et sur la base de sa nouvelle stratégie «BKW 2030», le groupe BKW a entamé une modification de sa structure organisationnelle.

Hausse de la production d’électricité

La prestation globale consolidée du groupe BKW a progressé de 8,6% durant l’exercice 2012, pour atteindre 2860,4 millions de francs, malgré le léger recul de 3,3% enregistré par les ventes d’électricité, qui passent à 20’040 GWh. Le chiffre d’affaires net réalisé avec les clients externes a augmenté dans les secteurs d’activité Energie International et commerce et Réseaux et reculé légèrement dans le secteur Energie Suisse. En 2012, le groupe BKW a produit 10’811 GWh d’électricité, soit 946 GWh de plus que l’année précédente (9’865 GWh). Cette évolution tient principalement à la production plus élevée des centrales hydroélectriques (+557 GWh), à la grande disponibilité des centrales nucléaires (+396 GWh) et à la hausse de la production issue des nouvelles énergies renouvelables (+221 GWh). Les chiffres de production de la centrale nucléaire de Mühleberg sont particulièrement réjouissants: avec 3’117 GWh bruts en 2012, la centrale a enregistré son meilleur résultat depuis sa mise en exploitation. La production des centrales thermiques italiennes a en revanche continué de pâtir de la conjoncture difficile et s’inscrit en recul (-228 GWh), a souligné BKW lors de sa conférence de presse annuelle.

Source

D.S./P.V. d’après la conférence de presse 2013 de BKW du 21 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre