Restructuration du groupe Areva
Le Français Areva SA a présenté sa feuille de route 2016–2020 le 15 juin 2016. L’entreprise souhaite transférer ses activités dans le domaine du combustible nucléaire dans une nouvelle filiale. En outre, la société Areva NP sera rachetée par Electricité de France (EDF) dans le courant de l’année 2017.
Areva avait fait part en février 2016 déjà de son intention de créer une nouvelle entité. Baptisée New Co, celle-ci se concentrera sur les activités en lien avec le cycle du combustible et doit permettre de remédier aux problèmes financiers que rencontre actuellement le groupe. Pour la direction, la nouvelle filiale offre des perspectives de croissance dans ce domaine, d’une part en raison de l’augmentation projetée de la demande d’électricité mondiale, et d’autre part du développement attendu du parc nucléaire asiatique. Areva estime également nécessaire de développer de nouvelles plateformes de recyclage, des solutions intérimaires d’entreposage, et des technologies de démantèlement des réacteurs.
Le rachat d’une part majoritaire d’Areva NP – filiale d’Areva SA responsable des réacteurs commerciaux – par EDF s’inscrit également dans le cadre des projets d’Areva d’éponger ses dettes de 7 milliards d’euros (CHF 7,6 mia.). EDF avait déjà annoncé à l’été 2015 vouloir racheter au moins 51% d’Areva NP.
Les projets jusqu’à fin 2016 …
Areva SA prévoit de fonder l’entité New Co au cours du second semestre 2016. Celle-ci comprendra les sociétés Areva Mines, Areva NC, Areva Projects ainsi que les parties des entreprises qui participent à cette activité. Dans ce cadre, une partie de la dette d’Areva SA sera transférée à New Co. En outre, la société Canberra Industries Inc., spécialisée dans la technique de mesure et l’instrumentation nucléaires, sera également cédée.
… et après
Début 2017, l’augmentation de capital de 5 milliards d’euros (CHF 5,4 mia.) annoncée par le gouvernement français sera répartie entre Areva et New Co selon une répartition qui reste à définir. A l’issue de cette opération, l’Etat français détiendra au moins les deux tiers du capital New Co, le solde étant détenu par des investisseurs stratégiques.
Le rachat d’Areva NP par EDF aura lieu au cours de l’année 2017. L’EPR actuellement en construction sur le site finlandais d’Olkiluoto restera dans le périmètre consolidé d’Areva. Ainsi, Areva remplira ses obligations contractuelles, tout en pouvant garantir l’achèvement de la tranche.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 15 juin 2016
Articles sur le même thème
La Commission européenne autorise le plan de restructuration d’Areva
23 janv. 2017•NouvellesActualisation du partenariat stratégique entre EDF et Areva
4 août 2016•NouvellesLa Commission européenne ouvre une enquête sur les aides d’Etat accordées à Areva
28 juil. 2016•NouvellesMirion et Canberra se réunissent dans une seule et même entité
12 juil. 2016•NouvellesEDF veut plus de fonds de l’Etat pour Hinkley Point C
18 mars 2016•Nouvelles