Restructuration des participations à la société d'exploitation Bruce
La société Cameco, le plus grand fournisseur privé d'uranium dans le monde, s'est engagée avec deux autres partenaires canadiens à reprendre 79,8% de la société Bruce Power Inc de la British Energy (BE).
BE détient actuellement 82,4% de cette société d'exploitation mais souhaiterait céder la plupart de ses parts pour résoudre ses problèmes économiques en Grande-Bretagne. Cette transaction n'est pas une surprise. Jusqu'ici, Cameco possédait 15% des parts de Bruce et avait imposé comme condition au renouvellement des garanties financières auxquelles elle avait convenu en novembre 2001 une augmentation de sa participation. Cameco souhaite augmenter sa participation à Bruce à 31,7%. Les deux partenaires canadiens de Cameco, Transcanada Pipe-Lines Ltd et BPC Generation Infrastructure Trust, une société de participation de l'Ontario Municipal Employée Retirement System, participeront également à hauteur de 31,6% chacune. Le syndicat Society of Energy Professionals est disposé à acquérir les 2,6% restants. Il resterait donc à BE 2,6% de Bruce. Les trois partenaires principaux rachèteront également la participation à 50% de BE à Huron Wind, la première ferme éolienne commerciale de l'Ontario. L'augmentation des participations se répercute également sur les garanties financières, ce qui se traduit pour Cameco par une hausse de 125 à 225 millions de dollars canadiens (ou 200 millions de francs suisses.) La Cameco conserve la responsabilité de l'approvisionnement de Bruce en combustibles nucléaires.
Bruce Power Inc exploite dans le cadre d'un contrat de leasing les tranches Bruce 5 et 8 de l'Ontario Hydro, quatre tranches Candu d'une puissance de 790 MW. Selon les données des partenaires, cette exploitation est lucrative. Bruce Power a déposé une demande auprès des autorités pour remettre les tranches Bruce 3 et 4 en exploitation.
Source
P.B./C.P., d'après NucNet des 16, 23 et 30 décembre 2002
Articles sur le même thème
Confirmation de la reprise de Bruce Power
13 févr. 2003•NouvellesBruce 3 et 4: un redémarrage respectueux de l'environnement
5 janv. 2003•NouvellesAugmentation plus élevée de la garantie de Cameco pour Bruce
29 nov. 2002•NouvellesNouvelle limite de crédit et nouveau patron pour British Energy
27 nov. 2002•NouvellesChute des prix et charge fiscale unilatérale pénalisent British Energy
30 sept. 2002•NouvellesCanada: milliards d’investissements dans Bruce
2 juin 2002•Nouvelles