Restructuration des autorités russes de l'énergie atomique
Le président Vladimir Poutine a créé le 9 mars 2004 par décret ("oukase" en russe) une nouvelle Agence fédérative russe de l'énergie atomique, mesure qui s'est accompagnée de la dissolution de l'ancien ministère de l'énergie atomique (Minatom).
Ces restructurations entrent dans le cadre d'une importante réorganisation des organes exécutifs russes à laquelle il a été procédé à la veille des élections présidentielles du 14 mars 2004. Le nombre de ministères est passé en même temps de 30 à 17.
De même que le Service fédéral de la surveillance atomique (auparavant Gosatomnadzor, sous les ordres du premier ministre), l'Agence de l'énergie atomique dépend du ministère de l'industrie et de l'énergie. La direction de cette nouvelle agence a été confiée à l'ancien chef de Minatom, M. Alexandre Roumiantsev. Le décret présidentiel précise comme suit les tâches de l'agence: fonction de législation et d'exécution, et services de gestion des possessions de l'Etat et du gouvernement. Telles étaient déjà les compétences de l'ancien Minatom. L'Agence de l'énergie atomique dépend du ministère de la défense pour les questions militaires.
Source
D.S./P.H./C.P. d'après l'oukase 314 du président de la Fédération de Russie du 9 mars 2004 et NucNet du 12 mars 2004