Restructuration de BNFL décidée
En perspective de la constitution, en avril 2005, de l'autorité indépendante chargée du démantèlement des installations nucléaires (Nuclear Decommissioning Authority), le ministère britannique du commerce et de l'industrie DTI (Department of Trade and Industry) a annoncé une restructuration complète du groupe BNFL.
La nouvelle structure devrait exister virtuellement dès avril 2004 et prendre officiellement ses fonctions un an plus tard. Elle résulte d'une évaluation globale à laquelle le DTI a procédé en collaboration avec des conseillers économiques. Comme le souligne le DTI, l'objectif visé n'est pas la vente par l'Etat des activités commerciales de BNFL, même si cette option reste expressément ouverte.
Pour le DTI, la restructuration vise à séparer nettement, parmi les activités de BNFL, celles qui présentent un intérêt pour la NDA et seront désormais menées à bien par BNFL à la demande de la NDA. Un groupe autonome devrait être créé. Selon le DTI, ce groupe reprendra la majorité des employés actuels de BNFL qui ne peuvent pas être transférés chez la NDA. Dans le cadre de la création du groupe, tous les travaux de BNFL en matière de démantèlement, de décontamination et de gestion des déchets seront regroupés au sein d'entreprises spécialisées qui procéderont, sous la surveillance de la NDA, à l'assainissement des sites nucléaires militaires et civils désaffectés de Grande-Bretagne. Une autre entreprise dénommée NSTS (Nuclear Science and Technology Company) serait chargée des activités de recherche et développement de BNFL dans le but de les commercialiser ultérieurement en tant que services technologiques. Comme le précise encore le DTI, l'ensemble des autres domaines d'activité de BNFL seront gérés comme entreprises séparées indépendantes au sein du groupe autonome, l'objectif étant ici de réaliser une création de valeur et de "limiter et contrôler les risques pour le contribuable britannique". Ceci signifie dans la pratique que l'enrichissement d'uranium effectué dans le cadre du groupe Urenco, la fabrication de combustible à Springfield, le retraitement ainsi que la production de Mox à Sellafield, la production d'électricité dans les réacteurs Magnox de BNFL ainsi que la planification, la construction et la maintenance de réacteur à eau sous pression sous le nom de Westinghouse sont des domaines d'activité qui seront gérés désormais de manière indépendante du point de vue commercial, les diverses entreprises devenant titulaires des autorisations nucléaires. Un vœu particulier exprimé par le DTI est que Westinghouse se voit octroyer une plus grande indépendance financière afin "d'ouvrir des possibilités à des participations privées".
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse du DTI du 11 décembre 2003
Articles sur le même thème
Grossbritannien: Genehmigung für Westinghouse-Verkauf und NDA-Strategie
29 mars 2006•NouvellesGrossbritannien:UKAEA-Rückbauarbeiten schneller und billiger
10 oct. 2004•NouvellesNouvelles mesures de restructuration de BNFL
10 mai 2004•NouvellesMouvement au sein de l'organisation britannique de gestion des déchets radioactifs
17 juil. 2003•NouvellesGrande-Bretagne sur la voie de la création d'une autorité de démantèlement des installations nucléaires
9 déc. 2002•NouvellesBNFL est subdivisé en deux pôles d’activités
12 juin 2002•Nouvelles