Résolution en vue de la mise en service du FRM-II
Les participants à la 8e conférence de l'IGORR (International Group on Research Reactors) qui s'est déroulée du 17 au 20 avril 2001 à Munich ont exigé la mise en service immédiate du FRM-II ("nouvelle source de recherche neutronique de Garching").
Ce réacteur de recherche devant être exploité avec de l'uranium hautement enrichi, le projet fait l'objet de fortes résistances politiques. Sous sa forme actuelle de siliciure d'uranium, le combustible ne se prête pourtant pas à un usage militaire, souligne l'IGORR. Le FRM-II est le successeur de "l'oeuf atomique de Garching" arrêté le 28 juillet 2000 après 43 ans d'exploitation. On trouvera ci-dessous le texte intégral de la résolution.
"Le FRM-II doit être mis en service sans retard
Le progrès scientifique décidera si et comment les défis de l'avenir peuvent se résoudre. La recherche menée sur les neutrons fournira ici une contribution importante. C'est la raison pour laquelle les participants à la 8e conférence de l'International Group on Research Reactors (IGORR) demandent la mise en service immédiate de la nouvelle 'source de recherche neutronique de Garching'.
Pour poursuivre le développement de diverses technologies clés, les scientifiques ont absolument besoin de l'infrastructure technico-scientifique optimale. Ceci n'est possible qu'avec les équipements de recherche les plus modernes. Le FRM-II, que l'Université technique de Munich a construit à Garching en collaboration avec Framatome ANP (auparavant Siemens AG KWU), compte parmi les installations de pointe par excellence. Le concept de base, porteur d'avenir, la construction et les multiples options d'application promettent des utilités diverses.
Un abandon du concept général de l'installation, déjà approuvé, équivaudrait à un abandon de ses excellentes performances. Il serait complètement incompréhensible que l'achèvement de cette source moderne de neutrons soit retardé, ou même empêché pour des raisons étrangères au sujet.
L'utilisation d'uranium à enrichissement élevé signifie - sur la base du concept de l'installation -une mise à profit scientifique optimale, une sûreté maximale (sûreté inhérente) et des coûts d'investissement et d'exploitation supportables. Un risque de prolifération n'est pas décelable. Les doubles contrôles de l'AIEA et d'Euratom sont sans failles. Le commerce d'uranium ne va pas s'enflammer à cause du FRM-II; ce n'est pas parce qu'on n'utilisera pas d'uranium hautement enrichi que le commerce d'uranium diminuera.
Les planificateurs, les exploitants et les utilisateurs de réacteurs de recherche internationaux demandent au gouvernement fédéral allemand de soutenir le concept du réacteur tel qu'il a été proposé et réalisé et de veiller à ce que cette source de neutrons du plus haut intérêt scientifique soit mise en service dans les plus brefs délais. Les utilisateurs attendent les premiers neutrons dans le monde entier.
L'International Group on Research Reactors prient tous ceux qui portent une responsabilité en matière de politique de la recherche de s'engager unanimement en faveur de la mise en service du FRM-II. Sans la source de recherche neutronique de Garching, la recherche sur les neutrons n'a aucun avenir en Allemagne. Ceci, nous pensons qu'une nation scientifique telle que l'Allemagne ne peut pas se le permettre."
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de FRM-II du 20 avril 2001