Résolution de Wonuc dans le cadre du Maxi-Marathon 2002

Le Conseil Mondial des Travailleurs du Nucléaire (Wonuc, World Council of Nuclear Workers) a organisé un Maxi-Marathon les 16 et 17 mai 2002, ceci pour la 7e fois déjà depuis 1996.

16 mai 2002

Parmi les 393 participants actifs se trouvait également une équipe de 17 coureurs suisses placés sous la direction de Rudolf Frei, de la centrale nucléaire de Leibstadt. Ce Maxi-Marathon est parti de la ville de Malmö, dans le sud de la Suède, puis il a conduit à la centrale de Barsebäck et à celle de Ringhals. Les participants sont arrivés ensuite à Göteborg, ville proche de la centrale, où ils ont remis une résolution de Wonuc à un parlementaire suédois, qui représentait le ministère de l'industrie.
Dans cette résolution, Wonuc lance un appel en faveur de la poursuite de l'exploitation des centrales nucléaires existantes et de la construction de nouvelles tranches, ceci surtout dans le but de contribuer à la solution du problème mondial des gaz à effet de serre. Wonuc invite les autorités suédoises, premièrement, à ne plus arrêter d'autre centrale nucléaire et à autoriser l'exploitation des centrales actuelles aussi longtemps qu'elles remplissent les exigences posées en matière d'environnement et de sécurité. Wonuc demande en deuxième lieu aux autorités politiques de la Suède de supprimer la loi dite "d'embargo sur la pensée", loi qui interdit le développement et la préparation de la construction de nouvelles installations nucléaires en Suède. La troisième exigence formulée par Wonuc est un système fiscal correct qui, sur le marché libéralisé de l'électricité, ne taxe pas unilatéralement le courant d'origine nucléaire.

Source

P.B./C.P. d’après des communiqués de Wonuc du 17 mai 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre