République tchèque: une majorité pour le développement du nucléaire

Trois habitants de la République tchèque sur cinq approuvent le développement du recours à l'énergie nucléaire dans leur pays. C'est ce qui ressort d'un sondage d'opinion réalisé par l'Institut Stem sur mandat de Skupina CEZ a.s., fournisseur tchèque d'électricité. En revanche, 48% des personnes interrogées sont convaincues que la production d'électricité par les centrales nucléaires pourrait être remplacée par d'autres sources d'électricité.

9 juil. 2012

Stem a réalisé ce sondage d'opinion du 12 au 21 mai 2012 auprès d'un échantillon représentatif de 975 adultes résidents de République tchèque. Stem réalise des études sur l'énergie nucléaire depuis 1994. D'après ces sondages, le soutien au nucléaire a atteint son niveau le plus haut en mars 2009 avec un taux de 70%. La part «pro-nucléaire» a baissé à 54% après l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi. Dans le dernier sondage, réalisé en mai 2012, ce chiffre était remonté à 62%.

En mai 2012, 78% des sondés s'inquiétaient du fait qu'un approvisionnement en électricité dépendant de l'étranger puisse constituer un risque pour la sécurité de la République tchèque. Cet argument, selon Stem, est donc nettement en faveur du nucléaire. De plus, 78% des personnes interrogées s'accordent à dire que Temelin est une centrale nucléaire moderne qui n'aurait pas à rougir d'une comparaison avec les meilleures centrales de la planète. 60% des sondés approuvent en outre le projet d'extension de cette centrale.

Source

D.S./T.M. d'après Stem Research Trends 05/2012 du 20 juin 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre