République tchèque: un terrain à Temelín attribué au projet de SMR
ČEZ fournit une surface en vue de la construction éventuelle du premier petit réacteur modulaire (SMR) de République tchèque sur le terrain de la centrale de Temelín. D'après l’entreprise, cette démarche n'aura aucun impact sur les projets de construction de deux nouvelles tranches nucléaires de forte puissance.
En septembre 2019, ČEZ avait signé une déclaration d’intention relative à la construction d'un SMR avec NuScale, puis une autre en février 2020 avec GE Hitachi Nuclear Energy (GEH). ČEZ a également conclu des accords de coopération avec GE Hitachi, Rolls-Royce, Électricité de France, Korea Hydro & Nuclear Power et Holtec. Par ailleurs, le groupe développe des SMR par l’intermédiaire de l’institut de recherche nucléaire de ÚJV Řež, une de ses filiales. Ainsi, le projet HeFASTo et le projet Energy-Well se trouvent à des phases de recherche avancées.
Le 31 mars 2022, ČEZ a annoncé que la province de Bohème du Sud avait été informée qu’une surface avait été réservée sur le terrain de la centrale de Temelín en vue de la construction d’un SMR. L’entreprise a déclaré que Temelín était un «site nucléaire bien établi», qui offrait «un sous-sol géologique stable et rassemblait du personnel d’exploitation expérimenté».
«Cette mesure n’impacte en aucun cas notre projet de construire deux tranches de forte puissance sur le site de Temelín», a déclaré le président du comité de ČEZ, Daniel Beneš. Ces réacteurs font en effet partie de l’appel d’offres relatif à la construction d’une nouvelle tranche à Dukovany, lancé il y a deux semaines.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de ČEZ du 31 mars 2022
Articles sur le même thème
République tchèque: deux autres sites privilégiés pour construire des SMR
3 mars 2023•NouvellesLa Tchéquie accélère la construction de son dépôt profond en raison de la taxonomie de l’UE
16 janv. 2023•NouvellesOntario Power Generation et ČEZ souhaitent travailler ensemble dans le domaine des SMR
17 oct. 2022•NouvellesTschechien: Rolls-Royce SMR und Škoda JS vereinbaren Zusammenarbeit
13 sept. 2022•NouvellesProjet Nuward: les autorités de sûreté nucléaire collaborent en vue de l’homologation
17 juin 2022•NouvellesTschechien: Betriebsbewilligung für Temelín-2 von SÚJB verlängert
3 juin 2022•NouvellesUSA: NuScale treibt SMR-Fertigung voran
28 avr. 2022•NouvellesČEZ lance l’appel d’offres portant sur la construction d’une nouvelle tranche nucléaire à Dukovany
22 mars 2022•NouvellesL’utilisation de SMR encouragée en Europe
15 févr. 2021•NouvellesGEH et ČEZ étudient le potentiel des SMR
10 févr. 2020•Nouvelles