République tchèque: le Sud-Coréen KHNP construira le nouveau réacteur à Dukovany

Le gouvernement tchèque a confirmé son choix pour le Sud-Coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) pour construire deux nouveaux réacteurs à Dukovany. KHNP s’est ainsi imposée face à Électricité de France (EDF).

18 juil. 2024
Conférence de presse avec le gouvernement tchèque
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala, les ministres Zbyněk Stanjura et Jozef Síkela, et le CEO du producteur d’électricité public ČEZ, Daniel Beneš, lors d’une conférence à l’annonce du choix de KHNP en tant que fournisseur du nouveau réacteur à Dukovany.
Source: Le gouvernement tchèque

Le 14 juin 2024, la société de projet tchèque Elektrárna Dukovany II (EDU II) a remis au gouvernement tchèque son évaluation des soumissionnaires ainsi qu’une recommandation pour les nouveaux réacteurs qui doivent être construits à Dukovany. Le 17 juillet 2024, le gouvernement a confirmé le choix de KHNP en tant que fournisseur privilégié. KHNP s’est ainsi imposée face à EDF. L'entreprise sud-coréenne a proposé le réacteur à eau sous pression du type APR1000 et EDF celui du type EPR1200. «En s’appuyant sur l’évaluation minutieuse des offres remises par les deux soumissionnaires […], le gouvernement a décidé d’entamer les négociations concernant la construction de deux réacteurs sur le site de Dukovany ainsi que des options contraignantes pour de nouvelles centrales à Temelin», a indiqué le gouvernement.

Un contrat sera signé avec KHNP au cours du premier trimestre 2025. Le calendrier pour le premier réacteur à Dukovany sera le suivant: «Il est prévu d’obtenir un permis de construire d’ici à 2029, de lancer un fonctionnement test fin 2036 puis l’exploitation commerciale en 2038», a déclaré le gouvernement tchèque. Par ailleurs, celui-ci prendra une décision concernant deux autres tranches à Temelin au cours des cinq prochaines années.

Une évaluation basée sur des recommandations de l’AIEA
«L’offre coréenne était meilleure quasiment pour tous les critères», a indiqué le Premier ministre Petr Fiala lors de la conférence de presse. Près de 200 spécialistes ont participé à l’évaluation des offres d’EDF et KHNP, pour laquelle les évaluations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont servi de base. «Les deux offres ont été comparées au regard du même critère: le prix par mégawattheure produit par chacune des deux installations proposées», a précisé le gouvernement. L’ensemble des risques connus en lien avec les offres ont été pris en compte. «Dans la variante privilégiée, c’est-à-dire la construction simultanée de deux tranches sur un seul site, le prix proposé par le soumissionnaire privilégié s’établit autour de 200 milliards de couronnes [CHF 7,65 mia.] pour une installation.» D’après plusieurs articles de presse, le gouvernement aurait mentionné un prix de l’électricité inférieur à 90 euros par mégawattheure. Le participation de l’industrie tchèque à la construction à hauteur de 60% contribuera de manière importante au développement économique du pays.

Westinghouse annonce des actions en justice
L’entreprise américaine Westinghouse faisait partie initialement des soumissionnaires, et avait remis à ce titre une première offre. Le 31 janvier 2024, le gouvernement tchèque a toutefois annoncé que l’entreprise ne satisfaisait pas «plusieurs exigences importantes posées à l’appel d’offres» et qu’elle ne serait donc pas prise en compte pour la suite de la procédure.

À l’annonce du choix en faveur de KHNP, Westinghouse a fait savoir que le Sud-Coréen n’était pas autorisé à utiliser la technologie de réacteur proposée pour la République tchèque. Westinghouse reproche à KHNP de ne pas respecter les dispositions américaines relatives au contrôle des exportations. «Westinghouse se réserve le droit de déposer un recours auprès des instances nationales et internationales compétentes», a informé l’entreprise. Un litige non résolu entre KHNP et Westinghouse est à l’origine de cette affaire: le réacteur proposé par KHNP reposerait sur une technique brevetée par Westinghouse, qui ne peut être utilisée qu'en Corée du Sud et qui ne peut être exportée dans d’autres pays qu’avec l’accord du gouvernement américain.

«Les deux entreprises ont des avis divergents concernant le droit d’utiliser la technologie revendiquée par Westinghouse», a répondu KHNP avant d’ajouter: «KHNP respectera l’intégralité des dispositions relatives au contrôle des exportations du gouvernement américain.»

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué du gouvernement tchèque du 17 juillet 2024, un article paru sur le portail Internet oEnergetice le 17 juillet 2024 et d’autres sources médiatiques

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre