République tchèque: la part du nucléaire s’établira à 68% l’horizon à 2040

La République tchèque a actualisé son plan national sur l’énergie et le climat, et l’a transmis à la Commission européenne. Le pays souhaite augmenter la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix électrique et continuer ainsi à faire baisser ses émissions. Il vise une part d’électricité nucléaire de 68% d’ici à 2040.

17 janv. 2025
Image aérienne de la centrale nucléaire de Dukovany
La République tchèque prévoit d’augmenter la part de l’énergie nucléaire dans son approvisionnement électrique. Cet objectif pourra être atteint notamment grâce à de nouvelles constructions, telles que celle à Dukovany (photo).
Source: ČEZ

En collaboration avec le ministère tchèque de l’Environnement, le ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce (MPO) a actualisé le plan national tchèque sur l’énergie et le climat. Celui-ci indique la manière dont le pays entend contribuer aux objectifs de décarbonation de l’UE. Après avoir été approuvé par le gouvernement tchèque, le document a été transmis à la Commission européenne le 18 décembre 2024. «Nous avons recherché des solutions garantissant que les objectifs [de décarbonation] peuvent être atteints en optimisant les coûts, et avons pris en compte nos conditions actuelles ainsi que la nécessité d’un approvisionnement sûr reposant sur une énergie abordable», a déclaré Lukáš Vlček, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Le plan prévoit que le pays augmentera la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix électrique et continuer de cette manière à faire baisser ses émissions. En 2023, la part du nucléaire dans l’approvisionnement électrique tchèque s’établissait autour de 40%. «[Elle] augmentera jusqu’à atteindre 44% d’ici à 2030. L’achèvement de nouveaux réacteurs permettra d’atteindre 68% d’ici à 2040», a indiqué le MPO. L’abandon total de l’extraction et de la combustion du charbon devrait être réalisé en 2033. D’après le MPO, pour ce faire, il convient en premier lieu d’accroître l’utilisation du gaz naturel, celui-ci étant utilisé en tant que solution transitoire dans les secteurs de l’électricité et de la chaleur. D’ici à 2050, il sera remplacé par les énergies renouvelables et les gaz pauvres en émission, tels que l’hydrogène.

Les prescriptions de l’UE prévoyaient que la République tchèque remette son plan sur l’énergie et le climat actualisé à la Commission européenne d’ici au 30 juin 2024. Le 14 novembre 2024, celle-ci a donc engagé une procédure d’infraction à l’encontre de la République tchèque et de douze autres pays, et leur avait accordé encore deux mois supplémentaires pour remettre leur plan. «L’approbation du document par le gouvernement permet à la République tchèque d’honorer son engagement vis-à-vis de la Commission européenne, et de ne pas craindre de devoir s’acquitter d’une lourde amende en raison de l’absence de remise du document, ou de redouter des conséquences sur l’utilisation des moyens de l’UE», a précisé le MPO le 18 décembre 2024.

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce du 18 décembre 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre