République tchèque: des offres contraignantes pour de nouveaux réacteurs
La République tchèque prévoit de construire deux nouvelles tranches nucléaires sur chacun des sites de Temelin et Dukovany. L’énergéticien public tchèque ČEZ a reçu deux offres complémentaires de la part d’Électricité de France (EDF) et de Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP). Et la République tchèque est autorisée à soutenir le projet de Dukovany au moyen d'aides d'État.
La République tchèque possède les deux sites nucléaires de Dukovany et de Temelin. Le gouvernement a pour projet d’y construire de nouveaux réacteurs: Dukovany 5 et Dukovany 6 ainsi que Temelin 3 et Temelin 4. Fin avril 2024, EDF et KHNP ont remis à ČEZ des compléments d’offres à leur première offre en date d’octobre 2023 – avec des propositions contraignantes pour les quatre installations. Les réacteurs proposés sont du type EPR1200 pour EDF et APR1000 pour KHNP, deux réacteurs de la génération III+.
Les premières offres d’EDF, de KHNP et de Westinghouse avaient été remises en 2023. À l’époque, l’offre pour Dukovany 5 était une offre contraignante et celle pour les autres réacteurs des offres non contraignantes. Suite à cela, le gouvernement avait modifié les prescriptions de l’appel d’offres en janvier 2024 et demandé des offres contraignantes pour les quatre installations, l'attribution de quatre tranches en un seul paquet plutôt que sous forme de commandes individuelles permettant d'économiser jusqu'à 25% des coûts. EDF et KHNP avaient été autorisés à remettre des offres complémentaires à la première offre. Westinghouse, quant à elle, n'avait pas satisfait les critères et avait été exclue.
Les offres complémentaires seront actuellement examinées
Elektrárna Dukovany II (EDU II) – filiale de ČEZ à 100% créée spécifiquement pour le projet de construction – évaluera les offres complémentaires «sous les angles économiques, commerciaux et techniques». Le modèle d'évaluation se base sur les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)», précise l’entreprise. Le rapport d’évaluation sera transmis au ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce, puis présenté au gouvernement tchèque pour approbation finale. Il revient à ce dernier de choisir un soumissionnaire privilégié. Les contrats devront être prêts pour signature avant le 31 mars 2025. Le premier réacteur pourrait entrer en fonctionnement test en 2036 puis mis en service commercial en 2038.
Détails concernant les offres de KHNP et EDF
KHNP propose un réacteur du type APR1000 d’une puissance électrique de 1050 MW. Comme cela est demandé par la République tchèque, KHNP fera appel autant que possible à des fournisseurs tchèques tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Selon le projet, une entreprise tchèque sera chargée de fournir la turbine à vapeur.
Les procédures d’appels d’offres portant sur de nouvelles centrales nucléaires dans des pays européens tels que la République tchèque, la Pologne et la Slovénie prévoient une homologation de la part de la European Utility Requirements (EUR). Cette homologation garantit que les réacteurs satisfont les exigences de sécurité et les exigences économiques habituelles en vigueur pour le marché européen. En mars 2023, KHNP a obtenu cette homologation pour son APR1000.
De son côté, EDF propose l’EPR1200, d’une puissance électrique de 1200 MW. Celui-ci possède donc une puissance moins élevée que l’EPR2 et il n’est équipé que de trois générateurs de vapeur au lieu de quatre. L’offre complémentaire remise par EDF comprend la fourniture de l’ingénierie, ainsi que l’acquisition, la construction et la mise en service de jusqu’à quatre EPR1200. L’entreprise prévoit de travailler en collaboration avec Framatome, GE SteamPower (qui fournira la turbine à vapeur Arabelle 1000) et Bouygues Travaux Publics. EDF a précisé que les travaux de conception et de réalisation du combustible ainsi que la fourniture des assemblages combustibles faisaient également partie de l’offre. Le groupe a prévu, lui aussi, de faire appel à des fournisseurs tchèques.
L'aide publique satisfait les exigences de l’UE en matière d'aide d'État
Le 30 avril 2024, la Commission européenne a également autorisé une mesure d'aide tchèque destinée à soutenir la construction et l'exploitation d'une nouvelle centrale nucléaire à Dukovany . La Commission avait ouvert une enquête approfondie pour apprécier le caractère approprié et proportionné de la mesure fin juin 2022. Au cours de cette enquête, la République tchèque a modifié les modalités de l'aide publique qu'elle entendait octroyer au projet, afin de répondre aux préoccupations de la Commission.
Source
B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de ČEZ, EDF et de la Commission européenne du 30 avril 2024, et un post LinkedIn de KHNP du 30 avril 2024
Articles sur le même thème
République tchèque: la part du nucléaire s’établira à 68% l’horizon à 2040
17 janv. 2025•NouvellesLa Commission européenne examine les aides d’État pour la première centrale nucléaire polonaise
24 déc. 2024•NouvellesRépublique tchèque: le Sud-Coréen KHNP construira le nouveau réacteur à Dukovany
18 juil. 2024•NouvellesRépublique tchèque: fournisseur privilégié pour à la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Dukovany
24 juin 2024•NouvellesRépublique tchèque: élargissement de l’appel d’offres relatif à la construction de réacteurs nucléaires
9 févr. 2024•NouvellesDukovany II: trois offres définitives seront évaluées
7 nov. 2023•NouvellesLe président tchèque soutient les projets de constructions parallèles de réacteurs de puissance et de SMR
25 juil. 2023•NouvellesAPR1000: la nouvelle conception de réacteur sud-coréenne obtient la certification pour l’Europe
3 mars 2023•NouvellesL’Autorité de sûreté nucléaire française a examiné les options de sûreté du projet de réacteur EPR1200
8 févr. 2023•NouvellesRépublique tchèque: trois offres pour Dukovany II
6 déc. 2022•NouvellesČEZ lance l’appel d’offres portant sur la construction d’une nouvelle tranche nucléaire à Dukovany
22 mars 2022•Nouvelles