République démocratique du Congo: pose de la première pierre d’un centre de radiothérapie
Le lancement des travaux de construction du premier centre multidisciplinaire de diagnostic et de radiothérapie du Congo a été célébré le 16 novembre 2023.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, et le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont assisté à la pose de la première pierre d’un centre public de radiothérapie. Celui-ci appartiendra à l’Université de Kinshasa. Le site héberge aussi le Centre régional d’études nucléaires (anc. Centre Trico), où se trouve le réacteur de recherche Trico-II, en fonctionnement depuis 1977. Il avait remplacé Trico-I, le premier réacteur nucléaire du continent africain, mis à l’arrêt en 1970.
La République démocratique du Congo est un des seuls pays à avoir collaboré avec l’AIEA pour mettre en œuvre son initiative de traitement du cancer: «Rays of Hope: Cancer Care for All». Celle-ci a pour objectif d'élargir l’accès à la radiothérapie en soutenant la construction et le développement de services de radiothérapie à travers le monde.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de l’AIEA du 17 novembre 2023