Renvoi de déchets de haute activité en Allemagne

Un convoi de 6 emballages Castor contenant chacun 28 coquilles de déchets vitrifiés de haute activité de l'usine de retraitement de La Hague à destination du centre de stockage intermédiaire allemand de Gorleben est arrivé à bon port.

28 mars 2001

Il était parti le matin du 26 mars 2001 du terminal ferroviaire de Valognes et avait traversé le même soir la frontière allemande. Il est parvenu à destination le matin du 29 mars. Pour les derniers kilomètres, les emballages devaient être transférés sur route. Le transport, qui a fait l'objet d'une étroite surveillance de la part de très nombreux policiers allemands, a été retardé d'une journée environ, des activistes ayant bloqué la voie de chemin de fer.
Le renvoi de ces déchets est réglementé par des contrats de droit privé entre les électriciens allemands et Cogema, exploitante de La Hague. Le gouvernement allemand s'est engagé par ailleurs vis-à-vis du gouvernement français, au niveau du droit international public, à reprendre les déchets. Le premier des transports de cette nature s'est déroulé en mai 1996, le deuxième en mars 1997. Suite à la découverte, au printemps 1998, de contaminations radioactives de transports d'assemblages combustibles usés (Bulletin no 10/1998), l'Allemagne avait interrompu l'exportation de combustible usé à des fins de retraitement ainsi que la reprise de déchets vitrifiés de haute activité. La récupération de ces déchets est toutefois une condition posée par la France à la reprise des transports de combustibles usés d'Allemagne vers La Hague. Au total, 147 emballages de transport et de stockage contenant 3500 coquilles de verre doivent être transférés de La Hague à Gorleben.
Au dépôt de Gorleben, les déchets vitrifiés de haute activité sont entreposés dans une halle en béton armé de 182 m de longueur, 38 m de largeur et 20 m de hauteur. Ce dépôt dispose d'une capacité d'entreposage de 420 emballages qui sont conçus soit pour des assemblages combustibles usés, soit pour des déchets vitrifiés. Les emballages du type Castor utilisés pour le transport et le stockage des coquilles de verre ont plus de 6 m de longueur, 2,5 m de diamètre et pèsent presque 100 tonnes. Selon la puissance calorifique des déchets, ils peuvent contenir 20 ou 28 coquilles de verre, ce qui correspond à une charge utile de 10 ou de 14 tonnes.

Source

M.S./C.P. d'après des informations du Forum atomique allemand et NucNet des 26, 28 et 29 mars 2001

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