Renvoi de combustible de Serbie en Russie
Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Serbie et la Russie ont conclu mi-septembre 2009 un contrat commercial qui permet le rapatriement en Russie de combustible usé provenant du réacteur de recherche serbe désaffecté RA de l’Institut des sciences nucléaires «Vinca».
Le contrat commercial définit les conditions du rapatriement du combustible usé composé d’uranium hautement enrichi provenant du réacteur de recherche modéré à l’eau lourde RA; cela signifie que le financement du projet a été réglé, a déclaré l’AIEA. L’organisation évalue les coûts du projet Vinca à 25 millions de dollars (25,8 millions de francs suisses). La Serbie et des donateurs internationaux tels que la République tchèque, les Etats-Unis, l’AIEA et la Nuclear Threat Initiative (NTI) ont garanti l’octroi de fonds financiers. Ces fonds s’ajoutent aux 11,1 millions de dollars (11,5 millions de francs suisses) de l’Union européenne et aux 4,9 millions de dollars (5,1 millions de francs suisses) de la NTI destinés au reconditionnement des conteneurs de combustible endommagés, aux préparatifs du rapatriement et au transport en Russie.
Sergueï Kirienko, chef de l’Agence fédérale russe de l’énergie atomique Rosatom, et Bozidar Delic, ministre de la science de la Serbie, ont signé un accord correspondant le 10 juin 2009.
Source
M.A./C.P. d’après NucNet du 17 septembre 2009