Renforcement de la sûreté nucléaire en Afrique

Lors de la 57e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’AIEA et le Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA) ont signé des accords pratiques (Practical Agreements) s’inscrivant dans le cadre du renforcement de leur collaboration.

30 sept. 2013

Les accords pratiques conclus entre l’AIEA et le FNRBA ont pour objectif de fixer les modalités de coopération entre les deux organisations, afin de renforcer la sécurité et la sûreté nucléaires dans les Etats membres de l’AIEA, dont fait partie le FNRBA.

A travers ces accords, les deux organisations souhaitent encourager les efforts fournis en vue d’améliorer et de renforcer la radioprotection, la sécurité et la sûreté nucléaires ainsi que l’infrastructure réglementaire dans les Etats membres de l’Agence. Elles entendent également harmoniser les bonnes pratiques entre elles, et soutiennent l’acquisition d’expérience et l’encouragement de la gestion des connaissances dans le but d’encourager la formation des cadres et le transfert de connaissances.

Le FNRBA a été créé en mars 2009. Il assemble 28 pays et a pour objectif d’améliorer, d’harmoniser et de renforcer la radioprotection ainsi que l’infrastructure réglementaire et les conditions-cadres entre les membres.

L’énergie nucléaire en Afrique

L’Afrique du Sud est actuellement le seul pays africain à exploiter une centrale nucléaire destinée à la production d’électricité. Les deux réacteurs à eau sous pression Koeberg 1 et 2 (930 MW chacun) sont connectés au réseau respectivement depuis 1984 et 1985. La part de courant nucléaire du pays se situe à 5%. D’après l’AIEA, neufs réacteurs de recherche et plusieurs mines d’uranium importantes sont également en exploitation en Afrique. Plusieurs pays souhaiteraient accéder à l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et certains, dont l’Algérie, le Ghana et le Nigéria, ont même lancé la première phase de planification dans cet objectif.

Source

M.A. /C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 septembre 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre