Renforcement de la coopération franco-britannique
La France et la Grande-Bretagne intensifient leur coopération en matière de projets nucléaires. C’est ce qu’ont annoncé le président Nicolas Sarkozy et le premier ministre Gordon Brown dans une déclaration finale commune publiée à l’occasion du sommet bilatéral de fin mars 2008.
A l'issue de la visite d'Etat du président français en Grande-Bretagne des 26 et 27 mars 2008, celui-ci et Gordon Brown sont tombés d'accord pour mener avec davantage d'efficacité des projets communs relatifs à l'énergie nucléaire, sûreté et pré-certification comprises. A cette fin, les autorités de surveillance nucléaire des deux pays collaboreront de manière plus étroite et échangeront du personnel ainsi que des informations sur la sûreté, la protection et la gestion des déchets. La coopération pourra être étendue à d'autres partenaires européens, précise la déclaration finale.
La France et la Grande-Bretagne ont par ailleurs l'intention de soutenir les efforts entrepris pour créer une banque internationale du combustible avec de l'uranium faiblement enrichi, banque qui serait dirigée par l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Source
M.A./C.P. d’après la déclaration finale commune du sommet franco-britannique du 27 mars 2008