Renforcement de la coopération dans le domaine nucléaire entre la France et l'Italie
Lors de la visite en Italie, les 20 et 21 janvier 2011, d'Eric Besson, ministre français de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, les deux pays ont décidé d'étendre leur coopération dans le domaine du nucléaire civil.
A Rome, Eric Besson a rencontré Fulvio Conti, directeur général du groupe de production d'énergie italien Enel S.p.a. Enel et partenaire de référence d'Electricité de France (EDF) pour le développement du réacteur européen à eau sous pression (EPR) en France et en Italie. Le ministre français s'est également entretenu avec Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Romani, ministre pour le Développement économique, et Emma Marcegaglia, présidente du syndicat professionnel des entrepreneurs et employeurs Confindustria. Lors d'une table ronde, E. Besson a eu l'occasion de discuter avec des représentants d'Alstom, Areva, EADS, EDF, GDF-Suez, Thales et Total, toutes grandes entreprises françaises actives en Italie.
Les PME associées à des partenariats nucléaires
Selon le ministère français de l'Economie, les entretiens ont contribué «à souligner le caractère exceptionnel des relations entre les deux pays», qui sont l'un pour l'autre le deuxième partenaire commercial mondial. Une nouvelle phase de la «coopération illimitée et complète» dans le domaine de l'utilisation civile de l'énergie nucléaire sera ainsi engagée. Plus concrètement, un accord de coopération entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Agenzia per la sicurezza nucleare nouvellement créée sera bientôt conclu. De plus, il a été confirmé la construction de quatre EPR en Italie par la coentreprise EDF-Enel Sviluppo Nucleare Italia Srl ainsi que la participation d'Enel à des constructions neuves en France. Les partenariats industriels dans le domaine nucléaire seront également étendus afin de permettre à des PME italiennes d'intervenir également comme fournisseurs dans la réalisation de ces constructions neuves.
Source
M.A./P.C. d'après un communiqué de presse du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie du 24 janvier 2011