Renforcement de la coopération américano-russe dans le développement
Le chef du Département américain de l’énergie (DOE), Samuel W. Bodman, et le directeur de l’Agence fédérale russe pour l’énergie atomique (Rosatom), Sergueï Kirienko, ont signé un programme de travail commun qui constitue la base d’un renforcement de la coopération des deux pays dans le domaine du développement et de l’encouragement du génie nucléaire.
Le programme de travail commun des Etats-Unis et de la Russie a été signé mi-décembre. Il a ensuite été transmis aux présidents des deux pays pour la mise en œuvre des de mesures proposées. Ce programme fait partie d'une convention qui avait été préparée en marge du sommet du G8 du 15 au 17 juillet 2006 à Saint-Pétersbourg.
Le rapport d'un groupe de travail commun, qui décrit les domaines de coopération fondamentaux et les points forts à courts terme, constitue la base du programme de travail. Comme le souligne le rapport, «les deux pays estiment d'une nécessité urgente de développer l'énergie nucléaire, énergie sûre et exempte d'émissions». Le rapport analyse également la vision commune américano-russe sur le système futur de l'énergie nucléaire et sur la manière de prévenir la prolifération de technologie sensibles du combustible. La collaboration approfondie portera sur les domaines suivants:
- Développement de réacteurs exportables de faible et de moyenne puissance
- Utilisation et conception de réacteurs rapides
- Développement et démonstration de combustibles pour surgénérateurs et de leur fabrication
- Développement et démonstration de procédés avancés de recyclage de combustibles irradiés, et relatifs à la transmutation.
- Développement de procédés pour la fourniture de services internationaux relevant du cycle du combustible
- Développement de concepts, procédés été techniques de non-prolifération et de protection des marchandises nucléaires
Le groupe de travail est soutenu par des experts techniques du Global Nuclear Energy Partnership (GNEP) américain et de l'initiative sur le cycle du combustible du président russe.
Source
P.B./C.P. d’après des communiqués de presse du DOE et de Rosatom des 19 et 25 décembre et NucNet du 29 décembre 2006