Renforcement de la collaboration en matière de sécurité entre la Chine et la Corée du Sud
La Chine et la Corée du Sud renforcent leur collaboration dans les domaines de la sécurité nucléaire et de la surveillance du rayonnement ambiant. Elles ont signé une déclaration d’intention en ce sens à Pékin.
Les autorités de sûreté nucléaire sud-coréenne (Nuclear Safety and Security Commission, NSSC) et chinoise (National Nuclear Safety Administration) ont signé une déclaration d’intention le 27 novembre 2015 dans l’objectif de renforcer leur collaboration. La recherche et le développement de technologies nucléaires, les examens de sécurité, les inspections de centrales nucléaires, l’échange d’informations sur les réglementations sur la sécurité, ainsi que l’information des collaborateurs sont au cœur du projet. Les deux autorités souhaitent élaborer ensemble des études relatives à la prévention d’urgence nucléaire, et partager leurs expériences dans le domaine de l’exploitation de centrales nucléaires. Ce renforcement de la collaboration doit permettre d’élever le niveau de la sécurité dans le secteur nucléaire.
Elles ont également signé un accord relatif à la surveillance du rayonnement ambiant, qui permettra d’observer ce rayonnement et d’évaluer ses conséquences à la fois au quotidien et dans les situations d’urgence. Au cours des trois prochaines années, les deux pays accéléreront leurs projets communs sur l’échange de techniques destinées à l’analyse du rayonnement ambiant ainsi que de documents de surveillance. Ils développent également un système qui leur permettra d’échanger des informations en temps réel.
Le même jour, le Korea Institute of Nuclear Safety (KINS) et le China National Emergency Response Technical Assistance Centre (NNERTAC) ont signé un accord de collaboration distinct, qui permettra lui aussi de renforcer la collaboration bilatérale dans le domaine des technologies de sécurité nucléaires.
Source
S.Ry./C.B. d’après un communiqué de presse de la NSSC du 27 novembre 2015