Remplacement de Mühleberg: coûts d'investissement de 7 à 9 milliards de francs
BKW FMB Energie SA (FMB) a annoncé le 14 décembre 2010 qu'elle prévoyait des investissements de 7 à 9 milliards de francs au total pour la réalisation de la centrale nucléaire de remplacement de Mühleberg, montant qui inclut les réserves pour les imprévus lors de la construction.
C'est à la demande du Conseil-exécutif que les FMB avaient communiqué à celui-ci leur calcul des coûts, conforme aux normes internationales, ainsi que les bases ayant servi à ce calcul, cela afin de permettre à l'exécutif de répondre à l'interpellation déposée le 2 juin 2010 par Josef Jenni (PEV) «Nouvelle centrale de Mühleberg: coût pour le canton et transparence de l'information».
Dans sa réponse à cette interpellation, le Conseil-exécutif prévoit cependant pour une centrale de 1600 MW des coûts deux fois plus élevés, soit un montant de 9 à 15,7 milliards de francs, dont 8 à 12 milliards pour les coûts d'investissement et, contrairement à la pratique en vigueur, 1 à 3,7 milliards de francs pour le rééquipement et la désaffectation. Les FMB précisent dans leur communiqué de presse que les coûts liés à la maintenance, à un éventuel rééquipement ultérieur, à la désaffectation et à la gestion des déchets seront financés par l'exploitation de la centrale, comme c'est déjà le cas depuis des années.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse des FMB du 14 décembre, et le canton de Berne, interventions parlementaires, réponse du Conseil-exécutif du 8 décembre 2010