Remplacement de centrales nucléaires: oui … mais

Deux sondages d’opinion récents sur le remplacement des centrales nucléaires actuelles révèlent des tendances assez contradictoires: selon les résultats recueillis par Demoscope fin 2006, une majorité des Suisses pense que de nouvelles centrales nucléaires devraient remplacer les anciennes. La construction de telles installations n’aurait toutefois que peu de chances devant le peuple, indique un sondage du journal suisse alémanique Sonntagsblick du 4 février 2007.

3 févr. 2007

Selon le sondage Demoscope réalisé à la demande de Swissnuclear auprès de quelque 2200 personnes, 50,7% de la population sont favorables au remplacement des anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales nucléaires. L'année précédente, ils étaient encore 51% à être d'un avis contraire. Cette série d'études de l'opinion, qui est effectuée depuis 2001, révèle tendanciellement une approbation croissante de construction de nouvelles centrales nucléaires. Selon les derniers résultats, l'adhésion est forte parmi la population masculine (57%), la population féminine se montrant nettement plus sceptique (45%). Les jeunes et les personnes disposant d'une bonne formation peuvent s'imaginer plus facilement une nouvelle centrale nucléaire que les personnes plus âgées et celles d'un niveau de formation inférieur.

Un sondage effectué début février 2007 par l'Institut Infomar à la demande du Sonntagsblick confirme lui aussi que ce sont surtout les femmes, et la «génération de Kaiseraugst», qui se montrent sceptiques vis-à-vis d'une nouvelle centrale nucléaire. Dans cette étude, 70% en moyenne des personnes interrogées ont indiqué qu'elles s'opposeraient à la construction d'une nouvelle centrale nucléaire si elles devaient voter aujourd'hui sur le sujet.

C'est de manière majoritairement négative que, dans le sondage Demoscope également, il a été répondu à la «Question du Dimanche»: si elles se rendaient aux urnes aujourd'hui, 41,1% seulement des personnes interrogées approuveraient la construction d'une centrale nucléaire de remplacement sur l'un des sites existants. 6,6% n'ont pas exprimé d'opinion sur la question.

Source

R.B./C.P. d’après la NZZ du dimanche 28 janvier 2007 et le Sonntagsblick du 4 février 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre