Remise en service du réacteur de recherche allemand BER II
La source de neutrons BER II du centre berlinois HZB (Helmholtz-Zentrum Berlin für Materialien und Energie) a été remise en service à des fins scientifiques au terme d'un arrêt de quelque 18 mois.
Selon le calendrier prévu, le réacteur BER II avait été arrêté en octobre 2010 pour des travaux de transformation et de maintenance prolongés. Un canal à faisceau, par lequel les neutrons sont acheminés du cœur du réacteur vers le conduit de neutrons, a notamment été remplacé. C'est par ces conduits que les neutrons froids de faible énergie arrivent, tout comme la lumière par les conducteurs de lumière, jusqu'aux stations d'expérimentation scientifique.
L'arrêt du réacteur a par ailleurs été mis à profit pour permettre au centre de procéder au test de stress exigé par le gouvernement allemand. Il ressort de son évaluation qu'il n'existe «aucun motif susceptible de remettre en question la poursuite de l'exploitation du BER II».
Soutien financier de la part de l'UE
L'UE accorde son soutien au niveau du développement d'instruments ainsi que pour permettre aux utilisateurs européens d'avoir accès à la source neutronique berlinoise. L'organe chargé des attributions financières a octroyé au centre HZB des fonds à hauteur de quelque1, 4 million d'euros (CHF 1,7 mio.) jusqu'en janvier 2016. Un montant de 870'000 euros (CHF 1,05 mio.) sera prélevé sur ces fonds pour garantir des temps de mesure aux chercheurs européens, frais de déplacement et d'hébergement compris. Les autres sommes resteront à disposition pour soutenir des approches innovantes dans le domaine des instruments: développement de nouvelles méthodes en tomographie neutronique, chambres humides d'un nouveau type pour les échantillons biologiques, cryostats sans liquide réfrigérant et nouveaux détecteurs de diffusion neutronique.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du HZB du 28 mars 2012