Remise en service d’Ikata 3: une nouvelle étape de franchie
L’autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA) a autorisé Shikuko Electric Power Co. à procéder à des travaux de rééquipement sur la tranche nucléaire Ikata 3, dans la préfecture d’Ehime, dans le sud-est du Japon. Il s’agit de la première étape réglementaire sur les trois qui permettent la remise en service d’une installation.
Le 20 mai 2015, la NRA avait déjà confirmé dans un rapport provisoire que la tranche nucléaire Ikata 3 était conforme aux directives japonaises renforcées. Comme le prévoit la loi, le rapport avait ensuite été transmis à la Commission de l’énergie atomique japonaise (JAEC) et au ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) en vue de leur prise de position. Une procédure de consultation publique d’un mois a ensuite été organisée.
Le rapport définitif de la NRA confirme désormais que les travaux de rééquipement proposés sont conformes aux directives de sécurité. Jusqu’à aujourd’hui, quatre tranches ont bénéficié d’une telle autorisation en plus d’Ikata 3: Sendai 1 et 2 de Kyushu Electric Power Co. et Takahama 3 et 4 de Kansai Electric Power Co.
Dans une seconde étape, la NRA examinera la conception détaillée et les plans de construction dans le cadre des travaux de rééquipement sur Ikata 3, et procèdera ensuite dans une troisième étape aux derniers contrôles de sécurité. Shikuko devra ensuite recueillir à la fois l’accord de la préfecture d’Ehime et celui des autorités locales pour pouvoir redémarrer le réacteur.
Source
M.A./C.B. d’après le Jaif, Atoms in Japan, du 16 juillet, et un communiqué de presse de la NRA du 15 juillet 2015