Remise en service de la centrale nucléaire allemande de Biblis-A
Le ministère de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la protection des consommateurs (MULV) de la Hesse a autorisé le 30 décembre le redémarrage de la centrale nucléaire de Biblis-A, qui a ensuite repris immédiatement la production après un arrêt d'exploitation de neuf mois.
Lors d'un arrêt programmé, on avait découvert le 17 avril 2003 que les grilles se trouvant dans la zone d'aspiration des pompes de refroidissement de secours situées dans le puisard du réacteur ne présentaient pas la section transversale nécessaire. L'exploitante, la RWE Power AG, avait immédiatement demandé l'autorisation d'agrandir les tamis d'aspiration. Un projet d'autorisation du MULV a été soumis le 20 juin 2003 au ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs (BMU).
Dans le contexte de cette procédure d'expertise, des points de vue divergents ont vu le jour concernant les conditions de la conception, en particulier sur la grandeur d'ouverture des tuyauteries à supposer en cas d'accident avec perte de caloporteur, et sur la dispersion de matériau d'isolation qui en résulterait. Suite à l'approbation du MULV accordée le 21 novembre 2003, les tamis d'aspiration de Biblis-Aont été remplacés par d'autres tamis présentant une surface d'aspiration trois fois plus grande et une largeur de maille plus petite.
Source
D.S./C.P. d'après des communiqués du MULV des 21 novembre et 6 janvier 2003