Remise du permis de construire du premier SMR au Canada

La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a accordé à Ontario Power Generation Inc. (OPG) un permis de construire pour le premier des quatre petits réacteurs modulaires du type BWRX-300 sur le terrain de Darlington New Nuclear Project (DNNP), à Clarington (province de l’Ontario).

8 avr. 2025
Illustration du SMR BWRX-300 de GEH
Pour la première fois, la construction d’un SMR a été autorisée au Canada. Le SMR du type BWRX-300 développé par GEH sera construit sur le terrain du Darlington New Nuclear Project (DNNP), à Clarington (province de l’Ontario).
Source: GE Vernova

D’après la CCSN, OPG est qualifiée pour construire le réacteur du type BWRX-300 de l’Américain GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) «de manière à préserver la santé et la sécurité des personnes et à protéger l’environnement». Pour rendre sa décision, la Commission a pris en considération l’ensemble des mémoires et des points de vue présentés lors de l’audience publique en deux parties. Le permis de construire est valide jusqu’au 31 mars 2035. Il prévoit quatre conditions d’autorisation propres à l’installation qui, en plus des conditions d’autorisation générales, permettront d’assurer une surveillance réglementaire efficace des activités autorisées.

Aujourd’hui, Stephen Lecce, le ministre de l’Énergie et des Mines de l’Ontario, a fait la déclaration suivante en réponse à la décision de la CCSN: «Cette approbation constitue une étape historique pour l’Ontario et le Canada.» Le SMR qui sera construit sur le site de Darlington sera le premier de son genre dans les pays du G7. Il fournira de l’énergie fiable, abordable et sans émissions à la province en pleine croissance. Le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington pourrait créer jusqu’à 17’000 emplois au Canada pendant la phase de construction, contribuer à hauteur de plus de 15 milliards de dollars (env. CHF 9 mia) au produit intérieur brut du Canada, et injecter 500 millions de dollars (CHF 300 mia.) par an dans la chaîne de production. D’après M. Lecce, cela est rendu possible par le fait que «notre gouvernement a insisté – et négocié avec succès! – pour que les entreprises locales de l’Ontario et du Canada soient massivement utilisées pour construire des SMR pour le monde entier.».

En octobre 2022, OPG avait remis une demande de permis de construire pour le SMR de Darlington à la CCSN. Les premiers travaux de préparation de site avaient été lancés simultanément. Un permis d’exploitation est requis pour l’exploitation future du SMR. Pour l’obtenir, OPG devra encore déposer une demande en ce sens.

Le BWRX-300 de GEH
Le SMR mis au point par GEH est un petit réacteur à eau bouillante basé sur sur l’Economic Simplified Boiling Water Reactor (ESBWR), un système de réacteur avancé de la troisième génération, homologué pour les États-Unis mais qui, à ce jour, n’a encore jamais été construit. Le BWRX-300 est une version très simplifiée de l’ESBWR qui utilise de nombreux composants éprouvés ainsi qu’une chaîne d’approvisionnement bien établie. Il possède une circulation de l’eau de refroidissement naturelle comportant des systèmes de sécurité passifs. GEH a lancé la procédure d’homologation pour son BWRX-300 à la fois aux États-Unis et au Canada.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la CCSN du 4 avril 2025 et une déclaration du gouvernement de l’Ontario du 4 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre