Relance du nucléaire au Royaume-Uni: mise en place du nouvel organisme gouvernemental
Le nouvel organisme gouvernemental institué au Royaume-Uni pour stimuler la relance du nucléaire et favoriser l’indépendance énergétique vient de démarrer officiellement ses travaux. Le Great British Nuclear a notamment pour mission de contribuer à l’accroissement de la capacité nucléaire du pays, l’objectif étant que l’atome représente un quart de la production électrique d’ici à 2050. Des subventions massives seront accordées en soutien à l’industrie nucléaire.
Le secrétaire d’État britannique à la sécurité énergétique et la neutralité carbone Grant Shapps a indiqué qu’une «relance massive» du nucléaire était en cours. Great British Nuclear (GBN) contribuera à accélérer le développement de centrales nucléaires au Royaume-Uni, à accroître la sécurité énergétique et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles.
La mise en place officielle de GBN le 18 juillet dernier s’est accompagnée du lancement d’un appel d’offres pour le subventionnement du développement de technologies nucléaires, dont les petits réacteurs modulaires. Les projets de SMR en cours incluent des projets de construction de réacteurs à Oldbury et Berkeley dans le sud-est du pays (Rolls-Royce) et de conception d’un réacteur à eau légère pressurisée SMR-160 (Balfour Beatty, en association avec Holtec Britain).
Passé la phase d’analyse des projets éligibles, GBN choisira les technologies qui remplissent les critères et entamera des discussions avec les entreprises concernées. Les premiers projets devraient être sélectionnés à l’automne 2023.
À l’occasion du lancement de l’appel d’offres, Grant Shapps a annoncé une enveloppe de subventions de l’ordre de 157 millions de livres sterling (177 millions de francs) destinées à accélérer le développement des entreprises du secteur nucléaire, soutenir les nouvelles conceptions et favoriser l’élaboration et la construction d’un réacteur modulaire avancé.
«Le lancement de Great British Nuclear, l’appel d’offres visant à favoriser l’émergence des technologies SMR les plus modernes et les milliards d’investissements publics et privés en faveur de projets prometteurs marquent les premières étapes de la renaissance du nucléaire dans notre pays, une énergie qui contribuera à la sécurité de notre approvisionnement électrique et fera grandir notre économie au cours des décennies à venir», a déclaré le secrétaire d’État.
Source
S.D./A.T. d’après les communiqués du département britannique de la Sécurité énergétique et la neutralité carbone, et de NucNet du 18 juillet 2023
Articles sur le même thème
Quatre centrales nucléaires britanniques resteront connectées au réseau plus longtemps
10 déc. 2024•NouvellesKepco mène des discussions avec les autorités britanniques concernant la construction de centrales à Wylfa
15 mai 2024•NouvellesGrande-Bretagne: le développeur de SMR Holtec lance un appel d’offres pour une usine de SMR
20 mars 2024•NouvellesGrande-Bretagne: six fournisseurs de SMR sélectionnés
3 oct. 2023•NouvellesGrande-Bretagne: TerraPower veut construire des dizaines de réacteurs
9 août 2023•NouvellesGrande-Bretagne: le développeur de SMR Rolls-Royce demande au gouvernement d’accélérer les procédures
12 juil. 2023•NouvellesLa Grande-Bretagne souhaite intégrer l’énergie nucl éaire dans sa «taxinomie verte»
17 mars 2023•NouvellesGrossbritannien: Regierung bekräftigt Unterstützung nuklearer Neubauten
1 déc. 2022•Nouvelles