Rejet de la proposition de BNFL pour l'assainissement de Hanford

Une offre de 15,2 milliards de dollars présentée par BNFL pour la construction et l'exploitation d'une installation de traitement des déchets de haute activité au complexe nucléaire de Hanford, dans l'Etat de Washington, a été rejeté par le donneur d'ordre, à savoir le Département américain de l'énergie DOE.

8 mai 2000

Il y a 18 mois, les estimations des dépenses partaient encore de 6,9 milliards de dollars, puis elles ont atteint 8 milliards en février, et 13 milliards environ il y a deux mois. L'irritation du ministère de l'énergie a été provoquée non seulement par les augmentations de prix, mais aussi par les problèmes d'assurance qualité en Grande-Bretagne et par les changements au sein de la direction de BNFL. "La volonté du DOE d'assainir Hanford reste intacte", a déclaré toutefois le ministre de l'énergie Bill Richardson. L'offre de BNFL englobe la conception, la construction et l'exploitation pendant 20 ans de l'installation, ainsi que sa mise hors service. Plusieurs millions de litres de déchets de haute activité sont à traiter. C'est la première fois qu'une solution globale à ce problème environnemental a été présentée au DOE, souligne pour sa part BNFL.
Le DOE estime que si la solution proposée est certes raisonnable sous l'angle technique, elle est trop conservative dans la conception et fait endosser l'ensemble des risques au gouvernement américain. Le DOE prévoit donc un nouvel appel d'offre. Un nouveau contrat portant sur l'achèvement de la conception et la construction de l'installation devrait être conclu d'ici à la fin de l'année. Jusqu'à cette date, l'équipe actuelle du projet devra poursuivre ses travaux pour éviter de nouveaux retards.

Source

M.E./C.P. d'après NucNet du 28 avril et du 9 mai 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre