Rééquipement du générateur de Biblis A pour un fonctionnement avec déphaseur
Le générateur de la tranche nucléaire allemande à l'arrêt Biblis A a été rééquipé en vue d'une prestation en «fonctionnement avec déphaseur». Il régule la puissance dite réactive en fonctionnement à vide.
La tenue de la tension dans le réseau électrique allemand est de plus en plus délicate notamment au sud du pays en raison de l'alimentation fluctuante des énergies renouvelables et de l'arrêt des centrales nucléaires. La Bundesnetzagentur avait mis en garde dès l'été 2011 contre des risques de perturbations, en particulier en automne et en hiver. Dans ce contexte, le gestionnaire de réseau de transport d'électricité Amprion et RWE Power ont décidé de procéder à un rééquipement du générateur de la tranche nucléaire à l'arrêt Biblis A en vue d'une prestation en «fonctionnement avec déphaseur» pour permettre une stabilisation du réseau du sud de l'Allemagne. Le générateur régulera ainsi la puissance dite réactive en fonctionnement à vide, mesure qui devient urgente pour garantir la tenue de la tension.
Ce rééquipement d'envergure avait été planifié dès juillet 2011 et sa réalisation effectuée en grande partie par le personnel de la centrale de Biblis à partir du mois d'octobre. Le générateur a été couplé au réseau de distribution d'Amprion pour la première fois mi-février, lançant ainsi le fonctionnement avec déphaseur. Un accord entre Amprion et RWE Power prévoit dans un premier temps l'utilisation de cette configuration jusqu'en décembre 2013. Les coûts à la charge d'Amprion sont estimés à environ 7 millions d'euros (CHF 8,4 mio.).
Source
D.S./C.B. d'après des communiqués de presse de Siemens et d'Amprion du 24 février 2012