Redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz B
La Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) française a autorisé le 19 mars 1999 le redémarrage de la tranche de Chooz B1.
Il s'agit de l'une des trois tranches de la nouvelle génération française arrêtées depuis mai 1998 à la suite d'un incident sur le circuit de refroidissement à l'arrêt (RRA) (Bulletin no 12/1998).
La tranche de Chooz B1, dans les Ardennes, a été recouplée au réseau dans la nuit du 23 au 24 mars. C'est la première des trois tranches N4 en service qui a pu redémarrer après l'incident de l'année dernière. La DSIN a déjà autorisé le rechargement en combustible des trois autres tranches N4, c'est-à-dire de Chooz B1, de Chooz B2 et de Civaux 1, les parties déterminantes du circuit RRA ayant été modifiées. Selon la DSIN, Chooz B2 et Civaux 1 devraient remonter en puissance dès ce mois d'avril. La mise en service de Civaux 2 est prévue quant à elle pour le courant de cette année.
Avant l'annonce du 19 mars, Electricité de France, exploitante des installations, avait procédé à un recensement détaillé de l'ensemble des zones importantes pour la sûreté des réacteurs de ce palier potentiellement affectées par les phénomènes de fatigue thermique à l'origine de l'incident de Civaux. Un programme de contrôle complémentaire du circuit RRA et d'autres circuits a de plus été mis en place.
Les analyses ont mis en évidence des fissures dans d'autres zones du circuit RRA. La DSIN a expliqué à ce sujet qu'EDF avait pris des mesures d'exploitation pour réduire les sollicitations thermiques dans les zones sensibles identifiées et qu'elle poursuivrait ses contrôles au-delà du prochain cycle de fonctionnement.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de presse de la DSIN du 19 mars 1999