Redémarrage du LHC

Après une phase de travaux de modification de deux ans, le plus grand accélérateur de particules au monde, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, a été remis en marche. Le LHC fera à l’avenir collisionner des particules à des niveaux d’énergie jamais atteints auparavant.

14 avr. 2015
Première meilleure performance après le redémarrage du Grand collisionneur de hadrons: le 10 avril 2015, un faisceau de particules a circul�é pendant plus de 30 minutes dans l’accélérateur de particules à un niveau record d’énergie de 6,5 TeV.
Première meilleure performance après le redémarrage du Grand collisionneur de hadrons: le 10 avril 2015, un faisceau de particules a circulé pendant plus de 30 minutes dans l’accélérateur de particules à un niveau record d’énergie de 6,5 TeV.
Source: LHC / Cern

Des faisceaux de particules tournent à nouveau dans le LHC depuis le 5 avril 2015. Vers 10h40, le premier faisceau de protons en a fait le tour, suivi près de deux heures plus tard par un deuxième en sens inverse. L’énergie d’injection s’élevait à 4,5 téraélectronvolts (TeV). Le LHC aurait en fait déjà dû redémarrer fin mars, mais son redémarrage a dû être repoussé, le temps de remédier à un court-circuit dans un aimant.

Le 10 avril 2015 déjà, l’équipe du LHC a fait circuler un faisceau d’un niveau d’énergie sans précédent à 6,5 TeV, soit 60% de plus que le record du monde précédent de 4 TeV. C’est une étape parmi d’autres qui doivent être franchies avant que puissent avoir lieu les premières collisions.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse du Cern du 10 avril, et des communiqués de Desy des 27 mars, 5 et 10 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre