Redémarrage de la centrale nucléaire de Mühleberg

La révision annuelle et les travaux d'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement étant terminés, BKW FMB Energie SA (FMB) a reconnecté au réseau la centrale nucléaire de Mühleberg au cours du week-end des 24 et 25 septembre. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait au préalable approuvé les travaux de rééquipement et donné son feu vert pour le redémarrage de la centrale le 23 septembre 2011.

26 sept. 2011

FMB précise dans son communiqué de presse que lors de la révision annuelle 2011, l'accent a été mis sur les contrôles périodiques et les travaux sur et dans la cuve de pression du réacteur. Les soudures des conduites ont notamment été examinées à l'aide d'un système de contrôle par ultrasons. Le manteau du cœur du réacteur a également été inspecté avec un système de contrôle de dernière génération. Conformément aux directives en vigueur, ce système avait été validé au préalable par l'Office de certification suisse ZfP, un office d'inspection indépendant dans le domaine de l'évaluation et la certification de systèmes de contrôle. Par rapport aux années précédentes, le système permet, toujours selon FMB, un contrôle plus étendu et sert, contrairement à l'ancien système, non seulement à déterminer la longueur des fissures mais également leur profondeur.

Manteau du cœur du réacteur: stabilité certifiée

Les mesures effectuées montrent qu'aucune des fissures du manteau du cœur ne traversent la paroi et que la tendance à la stabilisation des fissures, constatée ces dernières années, se confirme. Selon FMB, les travaux de contrôle et l'évaluation de la mécanique de rupture du manteau du cœur du réacteur ont confirmé, une fois de plus, la stabilité et l'intégrité du manteau du cœur du réacteur.

Travaux de révision terminés dans les délais

Les travaux de révision ont également été effectués au niveau de l'un des deux alternateurs. Commencé au cours des dernières années, le renouvellement des dispositifs de protection du système d'auto-alimentation électrique a été poursuivi afin que ce dernier soit également à la pointe de la technique. Les travaux sur les conduites de refroidissement du circuit primaire sont aussi terminés. Ils font partie d'un cycle de maintenance et de contrôle de plusieurs années et servent à garantir l'exploitation à long terme de l'installation. Les travaux de révision ordinaires se sont terminés comme prévu par la vérification de l'étanchéité de l'enceinte de confinement primaire.

FMB confirme dans son communiqué que les contrôles et vérifications des systèmes de sécurité, turbines, alternateurs et transformateurs ainsi que des systèmes électriques de régulation et de protection ont prouvé que la sûreté de l'installation était garantie. Les nombreuses analyses ont confirmé que les composants sont fiables et garantissent une exploitation sûre et à long terme de l'installation. 36 des 240 éléments combustibles ont été remplacés par de nouveaux assemblages. Selon FMB, tous les éléments combustibles sont en bon état.

Rééquipements pour la protection contre les crues exceptionnelles

Toujours selon les indications fournies par FMB, les travaux de rééquipement commencés mi-août et visant à améliorer la protection contre les crues ont également pu être menés à bien au cours des dernières semaines. Ils comprennent l'optimisation du dispositif d'alimentation en eau de refroidissement SUSAN par la construction de trois pipes d'aspiration et d'un dispositif supplémentaire pour le prélèvement en eau de refroidissement. FMB précise que les coûts de ces rééquipements sont inférieurs aux 10 millions de francs budgétisés. La baisse de production due à l'allongement de la période de révision a entraîné une perte de près de 28 millions de francs.

Source

D.S./P.V. d'après des communiqués de presse de l'IFSN du 24 septembre et de BKW FMB Energie SA du 26 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre