Recours de Greenpeace Energy contre la décision sur Hinkley Point
Le fournisseur allemand de courant écologique Greenpeace Energy veut recourir contre la décision de la Commission européenne selon laquelle les mesures annoncées par la Grande-Bretagne en faveur de la construction et de l’exploitation de la centrale nucléaire Hinkley Point C en projet sont compatibles avec les règles de l’UE en matière d’aide d’Etat.
Greenpeace Energy estime que le régime d’aide d’Etat pour la centrale nucléaire Hinkley Point C en projet en Grande-Bretagne constitue un précédent pour d’autres projets de réacteurs «qui pourrait mener à des déséquilibres encore plus forts sur le marché européen de l’énergie». Dès la parution de l’autorisation de l’aide d’Etat par la Commission dans le journal officiel de l’UE et le début du délai de recours, Greenpeace Energy déposera un recours en nullité auprès du Tribunal de l’Union Européenne, au Luxembourg.
Dans les semaines à venir, Greenpeace Energy veut en outre examiner la possibilité de s’associer à d’autres acteurs du marché allemand de l’énergie pour recourir ensemble contre la décision.
La chancellerie fédérale autrichienne avait déjà annoncé auparavant vouloir déposer un tel recours contre la Commission européenne.
Source
M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de Greenpeace-Energy du 4 mars 2015