Recours contre la centrale nucléaire de Mühleberg
Selon Matthieu Buchs, responsable suppléant de la communication à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), quelque 1900 recours ont été déposés contre la demande d’une autorisation d’exploitation illimitée pour la centrale nucléaire de Mühleberg. Le délai de recours contre cette demande déposée par la société BKW FMB Energie SA, exploitante de la centrale, a pris fin le 14 juillet 2008.
La centrale nucléaire de Mühleberg est la seule de Suisse à être soumise à une autorisation d'exploitation de durée limitée. Cette autorisation, qui avait été octroyée le 14 décembre 1992, expirera le 31 décembre 2012. C'est pourquoi, le 25 janvier 2005, la société BKW FMB Energie SA avait demandé que soit levée la limitation dans le temps de cette autorisation. Plus de trois ans plus tard, le dossier a été mis à l'enquête publique du 13 juin au 14 juillet 2008 auprès des cantons (Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Soleure), des districts et des communes concernés.
Selon M. Buchs, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) devrait se prononcer au cours du premier trimestre de 2009 sur la demande en suspens et sur les recours déposés.
Source
M.A./P.V. d’après des informations téléphoniques de Matthieu Buchs, OFEN, du 23 juillet 2008
Articles sur le même thème
Vaud: votation sur le préavis du canton concernant la centrale de Mühleberg
2 sept. 2009•NouvellesLes opposants à Mühleberg obtiennent le droit de consulter de nouveaux documents
26 avr. 2009•NouvellesCanton de Berne: prise de position sur la levée de la limitation d’exploitation de Mühleberg
17 sept. 2008•NouvellesMise à l’enquête publique de la demande pour Mühleberg
11 juin 2008•Nouvelles