Recouplage au réseau de la centrale nucléaire de Leibstadt
Après une interruption de 45 jours, la centrale nucléaire de Leibstadt a repris la production d'électricité le soir du 21 septembre.
La révision s'est déroulée sans incidents, mais a duré plus longtemps que prévu. Etant donné qu'il s'agissait d'une révision décennale, sa longueur avait été annoncée. Les 35 jours d'arrêt prévus initialement se sont finalement transformés en 45 jours: après inspections, on a réalisé en effet des travaux de maintenance supplémentaires dans le sens de la culture de sûreté et de la fiabilité d'exploitation.
Les 440 collaborateurs de la centrale et quelque 1200 personnes de 110 entreprises suisses et étrangères ont mené à bien en six semaines un programme standard prévoyant des travaux de maintenance, des inspections, des réparations et des tests, parmi lesquels le chargement du réacteur avec du combustible neuf. 124 des 648 assemblages combustibles ont été changés, dont celui qui présentait une défectuosité de gainage. Certains projets spéciaux ont par ailleurs exigé un engagement particulier du personnel, parmi lesquels l'inspection d'une turbine basse pression, l'essai décennal de pression du réacteur, le remplacement du rotor de l'alternateur, la maintenance des deux pompes de recirculation de l'eau du réacteur, ainsi que la maintenance d'un grand nombre d'autres composants. A cela est venu s'ajouter le contrôle non destructif des matériaux de multiples soudures de conduites et de la cuve du réacteur. Afin de réduire la dose d'irradiation du personnel, des parties de systèmes et des composants démontés ont été décontaminés à l'aide d'un procédé spécial. Tous les essais et les tests réalisés ont confirmé l'état irréprochable de la centrale.
L'arrêt de l'installation a permis de réaliser également les travaux de peinture et de ravalement des façades. La Division principale de la sécurité des installations nucléaires a inspecté les travaux effectués pendant cette 20e révision annuelle et expertisé les résultats. Son feu vert au redémarrage a marqué le lancement du 21e cycle d'exploitation.
Un arrêt non programmé du réacteur de Leibstadt s'est produit le 1er octobre 2004, arrêt automatique déclenché par une perturbation dans un système auxiliaire de l'alternateur. La perturbation a pu être supprimée et la centrale a été recouplée au réseau le 2 octobre.
Source
D.S./C.P. d'après des communiqués de la centrale nucléaire de Leibstadt et de la DSN du 22 septembre 2004