Record mondial de chauffage par micro-ondes
Le Centre de recherche allemand de Karlsruhe (FZK) a mis au point un générateur de micro-ondes du type "gyrotron" d’une puissance de sortie de 1 MW dont l’objectif est l’échauffement du plasma dans des réacteurs de fusion à confinement magnétique.
Le gyrotron permet de maintenir la puissance pendant trois minutes tout en remettant jusqu'à 90 MJ d'énergie, ce qui constitue un record mondial. La longueur d'ondes est adaptée à l'utilisation et se situe autour de 2,1 mm (140 GHz).
Le chauffage par micro-ondes a été développé dans le cadre d'un programme international coordonné relatif au stellérateur Wendelstein 7-X en construction à Greifswald, en collaboration avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. La puissance de chauffage de 10 MW nécessaire pour cette expérience devrait être fournie par dix gyrotrons du palier de puissance développé. Leur énergie de rayonnement sera amenée par un système de miroirs jusqu'au plasma, système également en cours de développement au FZK. La fabrication de la petite série nécessaire est assurée par le partenaire industriel du FKZ, l'entreprise française Thales Electron Devices.
Source
P.B. nach Mitteilung des FZK, 6. Oktober 2001