Recommandations de la DSN après l’incident à Forsmark

La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a analysé l’incident survenu le 25 juillet 2006 à la centrale nucléaire suédoise de Forsmark afin d’en tirer les enseignements profitables aux centrales suisses. Elle aboutit à la conclusion que le manque de rigueur ayant contribué de façon déterminante à l’évolution de l’incident à Forsmark n’a pas été constaté dans les centrales nucléaires suisses. La DSN recommande cependant le développement ciblé de la formation sur simulateur du personnel ainsi que l’évaluation systématique de l’expérience acquise dans les installations à l’étranger.

12 févr. 2007

L'incident survenu à Forsmark a conduit les exploitants à procéder dans toutes les centrales nucléaires suisses à une vérification approfondie des systèmes d'alimentation électrique normale et secourue et des dispositifs de protection afférents. La DSN a pour sa part effectué un contrôle indépendant de ces systèmes ainsi qu'une inspection ciblée portant sur le processus de formation du personnel d'exploitation et la gestion des modifications dans les installations suisses.

La DSN conclut que dans les domaines identifiés comme des points faibles ayant contribué de manière déterminante à la complexité de l'incident à Forsmark, aucune lacune n'a été constatée au niveau des dispositions techniques et organisationnelles en place dans les centrales nucléaires suisses.

Recommandations de principe

La DSN recommande que lors de la formation sur simulateur du personnel de conduite, les exploitants de centrale nucléaire insistent encore davantage sur l'exercice de scénarios d'incidents caractérisés par la perte partielle ou totale de systèmes de sûreté, de dispositifs d'alimentation électrique ainsi que de systèmes informatiques et de signalisation en salle de commande. Elle demande par ailleurs aux exploitants de continuer à accorder les ressources nécessaires à l'évaluation de l'expérience d'exploitation des installations à l'étranger ainsi que des événements qui y sont survenus.

Rapport détaillé de la DSN

La DSN a résumé les résultats de ses investigations dans un rapport de 68 pages paru en langue allemande, qui peut être commandé auprès d'elle ou téléchargé de son site Internet. Ce document fournit d'une part une description détaillée de l'incident survenu à Forsmark et des vérifications des systèmes d'alimentation électrique secourue dans les centrales nucléaires suisses; il comporte d'autre part des analyses déterministes et probabilistes de sûreté au regard d'une perte partielle ou totale de l'alimentation électrique. Le rapport aborde par ailleurs la formation du personnel d'exploitation ainsi que ses tâches en cas de dérangements et d'incidents. Il résume en conclusion les enseignements qui peuvent être tirés pour la Suisse.

Source

P.B. selon le communiqué de la DSN du 13 février 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre