Recommandation américaine de fermeture du cycle du combustible
Sous la houlette de M. Hermann Grunder, directeur de l'Argonne National Laboratory américain, les six laboratoires du Département de l'énergie, à savoir Argonne, Idaho, Lawrence Livermore, Los Alamos, Oak Ridge et Sandia, ont élaboré une proposition "pour que la position de pointe des Etats-Unis en matière d'extension mondiale de l'énergie nucléaire porte ses fruits".
Ils recommandent que le programme du DOE d'encouragement de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire aux Etats-Unis comme les travaux menés dans le cadre du projet international Generation IV continuent d'être soutenus avec vigueur. Dans une troisième recommandation, ils soulignent l'importance, pour l'avenir de l'énergie nucléaire, d'un cycle du combustible économique et durable aussi bien sur le plan social que politique: la fermeture de ce cycle est nécessaire pour diminuer la quantité de déchets et éviter la construction d'autres dépôts finals nationaux, constatent les scientifiques.
Comme l'a souligné M. Hermann Grunder, qui vient de Bâle et a commencé dans cette ville sa carrière scientifique, lors de la présentation du programme d'action des six laboratoires, la fermeture du cycle du combustible diminuerait d'un facteur 1000 la toxicité radiologique des déchets et permettrait d'incinérer de manière sûre du plutonium et d'autres actinides dans les réacteurs tout en produisant de l'électricité. Selon la proposition des laboratoires américains, le plus urgent est de développer des techniques nucléaires assurant une norme internationale en matière de prévoyance contre la prolifération. Le DOE doit donc soutenir les programmes de développement de combustibles, de matériaux et de systèmes nouveaux qui préviennent largement le détournement de matières nucléaires. Les centrales nucléaires mondiales produisent chaque année 70 tonnes de plutonium. Soit celui-ci doit être stocké de manière sûre pendant des dizaines de milliers d'années, soit il peut être utilisé pour produire d'énormes quantités d'énergie grâce au développement d'un cycle performant en matière de prolifération, soulignent les scientifiques.
Source
P.B./C.P. d'après Argonne National Laboratory Frontiers 2004 Research Highlights