Recherche sur le HTGR: un accord entre le Japon et l’Indonésie

L’agence nationale indonésienne de l’énergie atomique (Batan) s’intéresse à la construction de réacteurs haute température refroidis par gaz (high-temperature gas-cooled reactor, HTGR). Elle a récemment étendu dans ce sens un accord existant depuis 2007 avec la Japan Atomic Energy Agency (JAEA).

21 août 2014

La Batan projette d’introduire le nucléaire dans le mix énergétique de l’Indonésie. Elle poursuit d’une part des projets de construction de réacteurs conventionnels à eau légère, pour lesquels les îles de Bali, Madura, Java et Sumatra sont autant de sites potentiels. Les premiers réacteurs pourraient entrer en service dans un peu plus de dix ans, selon le programme. D’autre part, la Batan s’intéresse aussi à de petits HTGR d’une puissance électrique allant jusqu’à 100 MW. En effet, des ouvrages de cette taille se prêtent mieux à l’approvisionnement de petites îles en électricité et en chaleur. Avant que des centrales nucléaires commerciales puissent être construites en Indonésie, la Batan envisage de construire une installation HTGR de démonstration d’une puissance électrique de 3 à 10 MW. La durée de construction est estimée à quatre ans. La mise en service pourrait intervenir à partir de 2020.

Grâce à l’accord récemment étendu, la JAEA permet à la Batan de profiter des connaissances acquises à travers l’exploitation de son réacteur d’essai à haute température HTTR (High Temperature Engineering Test Reactor). Selon la JAEA, il est en outre possible que les deux pays collaborent au développement de la production d’hydrogène avec le HTGR. Selon leurs indications, les Japonais prévoient d’ajouter une installation de production d’hydrogène à leur HTTR. Le réacteur d’essai de la JAEA, modéré au graphite et refroidi à l’hélium, a divergé pour la première fois en novembre 1998. Début 2010, la JAEA était parvenue à exploiter le HTTR pendant 50 jours avec une température de sortie du liquide de refroidissement de 950°C.

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de la JAEA du 4 août 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre