Recherche énergétique de la Confédération: adoption du Plan directeur 2008 – 2011
La Commission fédérale pour la recherche énergétique Core a adopté le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2008 à 2011. Le nouveau Plan directeur recommande une augmentation des moyens consacrés à la recherche de 6% par an.
Les grandes orientations de la recherche énergétique suisse sont définies dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, réactualisé tous les quatre ans par la Core. Le projet de la Core fixant le cadre de la recherche énergétique pour les années 2008 à 2011 a été débattu et approuvé lors de la 8e Conférence suisse sur la recherche énergétique qui s'est déroulée les 27 et 28 mars 2007 à Neuchâtel en présence de quelque 150 personnalités issues des milieux scientifiques, industriels, économiques, politiques et administratifs. Les résultats de la conférence ont été intégrés dans le nouveau plan directeur définitif de la Core, écrit l'Office fédéral de l'énergie dans son communiqué de presse.
Le nouveau plan directeur met l'accent sur les points suivants:
- les technologies et systèmes à très haut rendement et à très faibles émissions dans les domaines du transport, du bâtiment et de l'électricité
- les technologies d'utilisation de la chaleur ambiante, de la chaleur solaire et de la biomasse
- les technologies permettant une utilisation maximale des potentiels de la force hydraulique et de la géothermie, à court et à moyen termes
- les technologies qui contribueront à moyen et à long termes à la réduction de la dépendance à l'égard des agents énergétiques fossiles (centrales nucléaires de la quatrième génération, photovoltaïque, hydrogène)
La sûreté du nucléaire dans le point de mire de la recherche
L'énergie nucléaire reste une option de l'approvisionnement énergétique de la Suisse, écrit la Core dans son Plan directeur. Les objectifs suivants sont attribués au secteur «Génie nucléaire et sûreté nucléaire»: dans le domaine de la sûreté des centrales nucléaire actuelles, la question du vieillissement des installations nucléaires suisses a donné lieu à des études qui visent à déceler des fissures induites par la fatigue et la corrosion à un stade précoce de leur formation. Les analyses du comportement des matériaux du cœur du réacteur sont également importantes. Pour ce qui est de la gestion des déchets radioactifs, il s'agit de renforcer les bases scientifiques dans ce domaine, ce qui inclut des travaux sur la transmutation. Concernant les systèmes de réacteurs de l'avenir, il faut confirmer les caractéristiques de conception de systèmes passifs de sûreté pour réacteurs à eau légère avancés, ainsi que celles de réacteurs refroidis au gaz à sûreté inhérente. Selon la Core, la Suisse doit aussi continuer à participer de manière significative à la recherche sur la fusion: la production et le contrôle du plasma, la supra-conduction ainsi que les matériaux nécessaires sont au centre des recherches.
Augmentation annuelle des fonds publics
Le Plan directeur de la Core recommande d'augmenter progressivement les fonds publics affectés chaque année à la recherche de 160 millions de francs actuellement à 200 millions d'ici 2011, soit une augmentation annuelle de 6%. Cette augmentation devrait servir notamment à financer des projets pilotes et de démonstration et à accélérer le transfert dans la pratique des résultats de recherche obtenus. La répartition des moyens financiers correspond à celle du projet de plan directeur présenté fin mars 2007.
Source
D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’OFEN du 5 juin 2007