On recherche des fournisseurs de radioisotopes

L’interruption d’exploitation non programmée du réacteur canadien NRU de Chalk River paralyse une nouvelle fois l’approvisionnement en molybdène 99 (Mo-99). Suite aux arrêts répétés de livraisons, des clients japonais, canadiens et américains se sont vus contraints de conclure des contrats avec d’autres fournisseurs.

13 juil. 2009

Le Mo-99 est un radionucléide important pour le diagnostic médical. D’une période radioactive de 66 heures, il se désintègre en technétium 99m (Tc 99m) que l’on utilise pour 80% des examens, réalisés avec des radionucléides, pour des applications d’imagerie. Etant donné que la quantité de Tc 99m se divise par deux toutes les six heures, les hôpitaux et les cabinets médicaux doivent l’extraire sur place des produits de désintégration du Mo-99. Les nouvelles livraisons de Mo-99 doivent si possible intervenir chaque semaine. Les interruptions prolongées de livraisons se répercutent rapidement sur le calendrier du traitement des patients.

A la recherche de nouvelles solutions

Pour faire face à la pénurie d’approvisionnement, la Japan Radioisotope Association (JRIA) a annoncé le 9 juin 2009 son intention de se procurer directement à court terme du Tc 99m auprès de la Nihon Medi-Physics Co. et de la Fujifilm RI Pharma Co. La JRIA devrait avoir recours aussi au réacteur à haut flux européen HFR de Petten, aux Pays-Bas, pour ses achats de Mo-99. Celui-ci sera toutefois indisponible lui aussi pendant le premier semestre de l’année prochaine pour des réparations sur le système de refroidissement primaire.

Quelques jours plus tard, la Lantheus Medical Imaging Inc., domiciliée aux Etats-Unis, a fourni des informations sur ses conventions de livraisons avec l’Australian Nuclear Science and Technology Organisation (ANSTO). ANSTO est la seule entreprise commerciale dans le monde qui produit du Mo-99 à partir d’une cible d’uranium légèrement enrichi (ULE). Si Lantheus obtient les autorisations nécessaires de la part de la Food and Drug Administration américaine et de Santé Canada, le Mo-99m produit à partir de l’ULE pourrait être utilisé pour la première fois aux Etats-Unis et au Canada.

Par ailleurs, la société canadienne MDS Nordion, qui travaille dans le domaine de la pharmacie et de la technique médicale, a annoncé le 15 juin 2009 qu’elle recherchait des possibilités de livraisons russes de Mo-99 avec le Karpov Institute of Physical Chemistry. Avec une part du marché de quelque 90%, l’Institut Karpov est le premier fournisseur de Mo-99 en Russie.

Source

M.B./C.P. d’après des communiqués de presse de NRG, Lantheus, JAIF et MDS Nordion des 8 juillet, 13 juin et 5 juin 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre