Recherche de sites: la procédure de sélection roumaine satisfait les exigences de sécurité de l’AIEA
Une mission de suivi de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) aboutit à la conclusion que le choix de Doicesti comme site d’accueil de petits réacteurs modulaires (SMR) répond aux standards de sécurité de l’agence.
En octobre 2021, le gouvernement roumain avait adopté le «plan national intégré pour l’énergie et le changement climatique». Celui-ci comprend des projets d’achèvement des deux réacteurs Candu-6 Cernavoda 3 et 4 d’ici à 2031. Il prévoit également l’assainissement des deux réacteurs actuellement présents sur le site de sorte qu’ils puissent tous les deux continuer à fonctionner 30 ans de plus. Par ailleurs, le gouvernement mise sur les SMR. Le ministère roumain de l’Énergie avait réaffirmé cet objectif fin 2023: «Nous sommes convaincus que le déploiement réussi de technologies SMR en Roumanie d’ici à la prochaine décennie est important pour garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique et pour atteindre nos objectifs climatiques, en remplacement progressivement les centrales à charbon par des SMR.»
Depuis 2019, l’énergéticien roumain Societatea Nationala Nuclearelectrica SA (SNN) manifeste son intérêt pour les SMR et a signé une déclaration d’intention en ce sens avec NuScale Power LLC. En novembre 2021, il a conclu un accord relatif à la construction d’une installation basée sur le SMR VOYGR de NuScale d’une puissance globale de 462 MW (soit six modules de 77 MW chacun). Le site choisi était celui de la centrale à charbon à l’arrêt de Doicesti, située à 90 kilomètres au nord-ouest de Bucarest.
Afin d’obtenir une évaluation indépendante de la procédure de sélection du site, SNN a demandé une mission de suivi dans le cadre de l’examen du site et de la conception basée sur les évènements externes (Seed) de l’AIEA. D’après l’entreprise, celle-ci arrive à la conclusion que la procédure de sélection d’un site menée par Doicesti poursuit l’approche recommandée par l’AIEA, tel que cela est défini dans les normes de sécurité de l’agence.
Cosmin Ghita, CEO de Nuclearelectrica, a déclaré à ce sujet: «Nous avons à cœur de mettre au point un projet exemplaire […]. En plus des experts roumains, nous apprécions beaucoup l’expertise internationale objective et indépendante qui garantit que toutes les questions relatives à la sécurité sont prises en compte et résolues dès les premières phases du projet.»
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Nuclearelectrica du 9 avril 2024
Articles sur le même thème
Un contrat EPC relatif aux travaux de rééquipement sur Cernavodă 1
14 janv. 2025•NouvellesLa Commission européenne approuve l’extension de Cernavodă, en Roumanie
10 juil. 2024•NouvellesÉtats-Unis: des avancées dans l’homologation du SMR de NuScale
3 août 2023•NouvellesRoumanie: les entreprises signent une déclaration d’intention concernant le SMR VOYGR développé par NuScale
20 juin 2023•NouvellesRoumanie: inauguration du premier simulateur international de salle de commande d’une centrale NuScale
19 mai 2023•NouvellesNuScale: la NRC homologue la première conception d’un SMR pour les États-Unis
24 janv. 2023•NouvellesRumänien: Projektgesellschaft RoPower Nuclear für den Einsatz von SMR gegründet
7 oct. 2022•NouvellesRoumanie: Les actionnaires approuvent une nouvelle stratégie pour achever les tranches de Cernavoda
19 juin 2020•Nouvelles